A Clapiers, à la périphérie de Montpellier, un jeune homme de 20 ans a été interpellé. Radicalisé, en rupture avec sa famille, il projetait de "se faire exploser" dans un lieu public. Selon les habitants, les forces de l'ordre préparaient une intervention depuis plusieurs jours.
A Clapiers, village situé au nord de Montpellier, les forces de l'ordre sont intervenus rue de Lavalette, dans un quartier résidentiel avec ses petits immeubles et ses maisons.
Trois communes ciblées
Menée sous l'autorité de la section antiterroriste du parquet de Paris, après deux semaines d'investigations, l'opération réalisée par les enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (Sdat), de la PJ de Montpellier et de la Force d'intervention de la police nationale (FIPN) a ciblé trois communes de l'Hérault: Marseillan, Clapiers et Montpellier.A Marseillan, ils ont interpellé un homme de 33 ans, à Montpellier une jeune fille de 16 ans chez sa mère et à Clapiers, résidence Lavalette, un jeune homme dont les parents, séparés, sont actuellement entendus dans les Ardennes, où ils habitent.
Projet de "se faire exploser"
Selon les premiers éléments des investigations, cet homme de 20 ans projetait de "se faire exploser", a complété la source policière. Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse selon laquelle le jeune homme et l'adolescente devaient se marier avant l'attaque.Dans l'appartement où il a été arrêté, à Clapiers, à la périphérie de Montpellier, les enquêteurs ont découvert 71 grammes de TATP, ainsi que des notes manuscrites pour en fabriquer et les composants ou le matériel nécessaire : acétone, eau oxygénée, seringues et gants de protection, a précisé une source judiciaire.
Va-et-vient depuis plusieurs jours
A Clapiers, village situé au nord de Montpellier, les forces de l'ordre sont intervenus rue de Lavalette, dans un quartier résidentiel avec ses petits immeubles et ses maisons. L'intervention des forces de l'ordre s'est déroulée au petit matin matin, peu après 6 heures. Giselle Ménando habite à 200 m de la résidence Lavalette. Depuis plusieurs jours, elle était intriguée par des va-et-vient troublants
Giselle Ménando habite à 200 m de la résidence Lavalette, à Clapiers. Depuis plusieurs jours, elle était intriguée par des va-et-vient troublants
Laëticia a été reveillée par une détonation, peu après 6 heures ce vendredi.
Les gens du RAID nous ont dit qu'ils étaient là depuis deux-trois jours et qu'ils préparaient l'intervention.
"Les gens du RAID nous ont dit qu'ils étaient là depuis deux-trois jours et qu'ils préparaient l'intervention."
Selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, ce nouveau coup de filet antiterroriste "a permis de déjouer un projet d'attentat imminent sur le sol français", alors que le pays est confronté à une menace jihadiste sans précédent depuis plus de deux ans.