Dans le département de l'Ariège, six communes s'opposent à Linky, ce compteur électrique nouvelle génération, censé mieux réguler la consommation électrique mais qui inquiète tant au niveau de la confidentialité que de la santé.
ERDF prévoit de remplacer 105 000 compteurs sur l'Ariège d'ici 2021. A la place des anciens, le fameux compteur Linky, ce petit boîtier jaune, intelligent, qui doit transmettre des données personnelles et permettre une meilleure régulation de la consommation.
Seulement voilà, depuis son apparition, Linky suscite la méfiance, voire l'hostilité. En cause : la transmission de ces données (seront-elles protégées ?), la disparition d'une intervention humaine et enfin, les risques sur la santé (impact des ondes).
C'est notamment le cas dans le département de l'Ariège.
Le 17 février, le conseil municipal du petit village de Loubaut a refusé la pose de compteurs Linky sur la commune. Une délibération immédiatement rejetée par la préfecture de l'Ariège. Loin de céder, le maire de Loubaut a choisi l'avocat de l'association Robin des Toits pour poursuivre le combat.
Certains habitants de l'Ariège qui avaient fait le choix explicite de refuser le nouveau compteur ont eu la désagréable surprise de constate l'installation forcée de Linky à leur domicile. A Foix, un habitant a même porté plainte pour violation de domicile.
ERDF défend fermement l'innocuité de son produit, et surtout son utilité dans le cadre de la transition énergétique.
Le gestionnaire public relativise le taux de refus des nouveaux compteurs : à peine 2% au niveau national.
Pourtant, un peu partout sur le territoire, les consommateurs se mobilisent contre le petit compteur jaune.
Voir ici le reportage en Ariège de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées :