En déplacement dans l'Aveyron et le Lot ce samedi, Marine Le Pen, candidate du Front National à l'élection présidentielle, a déclaré que l'Union européenne portait "atteinte à la souveraineté et à la sécurité alimentaire". A Rignac, 300 opposants ont manifesté en marge de son meeting.
La candidate du Front National n'a pas pu visiter les caves de Roquefort. A cause des intempéries, cette partie de son déplacement dans le Lot et l'Aveyron a été annulée. Marine Le Pen s'est donc d'abord rendue chez un agriculteur du Lot, à Figeac.
Interrogée sur la raison pour laquelle l'UE voudrait "la disparition de l'agriculture française", comme elle l'a répété plusieurs fois récemment, la présidente du FN a expliqué à l'AFP que "ça fait partie des grandes négociations commerciales que l'UE met en place. Dans sa logique du village global, l'agriculture française n'aurait plus de raison d'être". Elle a ajouté : "c'est une atteinte à notre souveraineté, notre sécurité alimentaire". "On n'a aucune visibilité sur les animaux et les produits importés sur le marché européen sans que les consommateurs soient informés".
Pour l'éleveur sympathisant FN qui recevait la candidate et qui vend ses vaches à viande pour les marchés italiens et espagnols, cette sortie de l'Europe n'inquiète pas. "Ça ne changera rien. Mme Le Pen nous donnera les mêmes subventions, ça doit équivaloir", a-t-il indiqué à l'AFP.