A Collioure, des plaques sensibilisent les passants à la pollution des eaux

Pour protéger sa baie et la qualité de son eau, la commune de Collioure a lancé une campagne de sensibilisation, destinée à changer les mauvaises habitudes des passants. Des plaques soudées au sol leur rappellent désormais que la mer commence sous leurs pieds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ne rien jeter, ne rien vider. La mer commence ici." A Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, c’est l’inscription qui figure désormais sur 13 plaques scellées à côté de certaines plaques d’évacuation des eaux.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation: mettre un terme aux mauvaises habitudes, consistant à jeter un chewing-gum, un mégot, ou encore un kleenex à travers ces plaques.

Car les canaux qui circulent sous les pieds des passants récupèrent les eaux de pluie et les déversent dans la mer, là où tout le monde se baigne.

Pour préserver sa baie et la biodiversité qu’elle habite – Collioure est intégré au parc naturel marin avec une réserve marine protégée – la commune a donc décidé d’agir. En plus de ces messages sur le sol, sont prévues une distribution de cendriers et une journée sans mégot.

Le reportage de Dorothée Berhault et Frédéric Savineau :

La mairie a installé 13 plaques sur le sol, à côté des grilles d'évacuation des eaux, pour rappeler que "la mer commence ici". ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information