Samboat, le Airbnb version nautique, propose près de 300 bateaux en Occitanie

Palavas (Hérault) - archives / © maxppp
Palavas (Hérault) - archives / © maxppp

L'uberisation s'empare aussi des ports. Troc, échange, location de bateaux entre particuliers, un nouveau site français, né en Aquitaine propose cela, il s'agit de Samboat. 10.000 bateaux sont référencés, dont environ 300 en Occitanie, majoritairement en Languedoc-Roussillon.

Par Fabrice Dubault


Qui est derrière Samboat ?


Samboat est né en janvier 2014 de la collaboration de deux jeunes entrepreneurs bordelais passionnés : Laurent Calando et Nicolas Cargou. Grâce au concours de l'auberge numérique, un incubateur bordelais, le site web est lancé deux mois plus tard.
Le cap des 500 bateaux en location est franchi en avril 2015. Samboat lance dans la foulée son application mobile, qui permet de louer un bateau en un simple clic.

Le concept Samboat : Airbnb version nautisme


Samboat, c'est de la consommation collaborative : concrètement, il s'agit d'une plateforme web qui met en relation des particuliers qui recherchent un bateau à louer pour leurs vacances avec des propriétaires qui souhaitent mettre à disposition leur embarcation lorsqu'ils ne l'utilisent pas.
Ce concept d'un nouveau genre possède de multiples avantages : il permet en effet aux propriétaires de bateaux de tirer le meilleur parti de leur embarcation quand ils ne l'utilisent pas, soit 97% du temps. Ils peuvent ainsi compléter leurs revenus tout en rendant service à la communauté.
De l'autre côté, les particuliers qui recherchent un bateau à louer peuvent accéder à de nombreux modèles qui leur seraient inabordables autrement. L'absence d'intermédiaire et la mise en relation directe rassurent les particuliers, qui n'hésitent plus à se lancer dans la consommation collaborative.


Sécurité


Samboat est aujourd'hui le leader du marché de la location de bateaux entre particuliers.
Le fait de passer par la plateforme pour louer son bateau est un gage de sécurité, tant pour le locataire que pour le propriétaire : celui-ci n'a en effet aucune obligation quant à la suite à donner à la demande de réservation, il reste libre d'accepter ou de refuser.
Les transactions bancaires sont également entièrement sécurisées, et le paiement est assuré au propriétaire même en cas de problème. Quant au locataire, il peut faire son choix en toute sérénité grâce au sérieux garanti des propriétaires référencés par Samboat : le jour du départ, il rencontre le propriétaire du bateau loué afin de faire le point sur la navigation, afin de partir en mer l'esprit tranquille.

Les bateaux en Languedoc-Roussillon
Les bateaux en Midi-Pyrénées

Une large palette de prestations : conciergerie, skipper...


La flotte de Samboat se compose de plus de 10.000 bateaux à louer, de tout type : cela va du voilier au au zodiac, du catamaran par la péniche, en passant par les bateaux à moteur ou semi-rigides.

Un service de conciergerie est également proposé, pour les propriétaires qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer pour la remise des clés du bateau. Et pour les moins aguerris, ou ceux qui ne souhaitent pas avoir à s'occuper de la navigation, il est également possible de s'offrir les services d'un skipper.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus