Les syndicats montent au créneau jeudi 9 avril. Quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - appellent à la grève et à une grande manifestation nationale à Paris pour dénoncer "l'austérité" et pour se "faire entendre du gouvernement", après les élections départementales.
L'action, décidée lors d'une intersyndicale le 17 février, vise à "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs" et à "faire converger" des récents conflits notamment dans la santé, l'énergie, chez les routiers.
Cependant, les formes que revêtira cette journée ne seront pas forcément celle de la grève systématique. En effet, si FO prépare activement la grève interprofessionnelle, votée lors de son dernier congrès, la CGT, elle, mise surtout sur la manifestation nationale parisienne qui partira à 13H00 de République en direction des Invalides. La centrale a prévu "plus de 250 cars" venant de toute la France pour acheminer les manifestants, d'autres s'étant inscrits pour venir par le train. Soixante-cinq défilés sont également programmés en région.
Côté grève, près de 460 syndicats d'entreprises publiques et privées y appellent, selon la CGT. Chez les enseignants par exemple, les principaux syndicats ont déposé des préavis.
A la SNCF, en revanche, la CGT n'a pas déposé de préavis de grève, à l'inverse de SUD-Rail. FO a déposé des préavis locaux.
La SNCF prévoit donc un trafic normal sur les grandes lignes et sur le réseau francilien, La RATP ne prévoit aucun impact sur la circulation.