La vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France, limitée à 90 km/h ou plus, sera abaissée de 20 km/h jeudi en raison des prévisions de forte pollution aux particules fines. Pour le périphérique ce sera donc 50 Km/h maximum.
Le préfet de police a décidé, après consultation des collectivités locales, d'abaisser de manière contraignante de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur
les routes franciliennes.
La Préfecture de police de Paris précise que cette décision a été prise après une réunion avec un collège d'experts (AirParif, Météo-France et Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) en présence des représentants de la mairie de Paris, du conseil régional d'Ile-de-France et des conseils départementaux.
Une nouvelle réunion est prévue jeudi 9 avril à 12H00. Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en région parisienne, a annoncé pour jeudi une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement. "La situation anticyclonique actuelle ne favorise pas la dispersion des agents polluants", ajoute la Préfecture.