La Nuit européenne des musées, se déroulera samedi 16 mai. À cette occasion, plus de 130 musées en Ile de France, ouvriront leurs portes pour une nocturne exceptionnelle. 

Certains musées participeront pour la toute première fois à la Nuit européenne des musées en proposant des animations ludiques : spectacle de danse de Loïc Touzé au musée Picasso, jeu de photo avec Elyx à la Fondation Louis Vuitton, visite guidée du musée du Barreau de Paris… Les salles restaurées du musée Gustave Moreau et la galerie des Sculptures et des Moulages du château de Versailles seront elles aussi ouvertes exceptionnellement en nocturne. L’entrée sera libre dans la plupart des musées.

Une grande fête du cinéma est prévu au musée d’Orsay ! Sur un écran géant, les visiteurs pourront voir ou revoir les films des pionniers du cinéma : de Georges Méliès à Charles Chaplin.

Envie de danser jusqu’au bout de la nuit ? Des spectacles de danse et des concerts sont accessibles à tous. Apprenez des danses issues des cultures de l'immigration au bal moderne du musée de l’Histoire de l’immigration. Initiez-vous à la danse traditionnelle japonaise à la Maison-atelier Foujita. Profitez d'un concert au musée de la Musique. Et enfin, ne manquez pas la Nuit « à travers mille et un Orients » au musée du Quai Branly.

Les sens en éveil. Des ateliers sur le goût, l’odorat et la vue à découvrir à l’Institut du monde arabe. A la Cité de l’architecture et du patrimoine, explorez exclusivement par le toucher les reproductions à échelle 1 de la sculpture et de l'architecture du Moyen Age.

Et si vous voulez encore plus d'idées : découvrez en 1min  en vidéo les activités proposées par les musées de la Ville de Paris


Nuit des musées 2015 dans les musées de la... par paris_musees


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité