Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

La Seine, axe majeur, et Paris, capitale des start-ups, dans Enquêtes de région

En Batobus, sur la Seine, à Paris. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier
En Batobus, sur la Seine, à Paris. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier

Ce mois-ci, Enquêtes de région nous emmène sur la Seine, à la (re)découverte de ce fleuve, axe majeur, pour le tourisme et le transport de marchandises. Nous partirons aussi à la rencontre de jeunes entrepreneurs, dans l'univers des start-ups. Car Paris est une ville qui compte en la matière !

Par France 3 Paris IDF/ET

La Seine, axe majeur

Il est battu par les flots mais il ne sombre pas… La devise de Paris vient de la Seine. La capitale française s’est en effet toujours construite autour de son fleuve. Lieu incontournable du tourisme parisien, nous partons pour une promenade au fil de l’eau, loin du tumulte de la ville, qui nous emmènera jusqu’au port du Havre. Sur la Seine, les enjeux économiques sont multiples : favoriser le développement touristique et industriel autour du fleuve.
Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, Le port de Paris à Gennevilliers est  le second port fluvial européen après Duisburg  en Allemagne. Bientôt, ce fleuve prendra un nouvel essor avec, notamment, le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord.

► Un reportage de Céline Cabral, Christian Mirabaud et Lemana Kulimoetoke
► Invité : Antoine Berbein, directeur général d'Haropa, qui regroupe es ports de Paris, du Havre et de Rouen

Pour aller plus loin et plonger dans la longue histoire de la Seine, vous pouvez aussi aller découvrir le remarquable parcours sonore et visuel sur la Seine du 18ème siècle, conçu par 3 chercheuses, Sarah Gensburger, Isabelle Backouche et Michèle Cohen. Nous vous avions déjà présenté cette interessante promenade savante sur les bords de Seine.

► Lire aussi : Embarquez pour une promenade vivante sur les bords de Seine, à Paris, au 18ème siècle

Paris, capitale des start-ups

On en compte environ 6.000 dans la capitale. Paris constitue un terreau particulièrement fertile pour les start-ups. Elles sont jeunes, dynamiques, et innovantes. A leur tête : de jeunes entrepreneurs qui rêvent de Facebook et de Google. Mais que se cache-t-il derrière cette économie très concurrentielle ? Nous nous rendrons au Cargo, le plus gros incubateur d’Europe, qui accueille de jeunes entreprises spécialisés dans les industries numériques. Il a vu le jour il y a un peu plus d’un an, dans le 19ème arrondissement.
Autre lieu, à Paris, Station F sera un endroit où les start-ups pourront trouver tout ce dont elles ont besoin : un programme d'incubation bien sûr, mais aussi des bureaux, du conseil, un réseau d'entrepreneurs, des experts, l'accès à des investisseurs. Comme un campus à l'américaine, ce sera un lieu de vie et de travail. Le F renvoie à Freyssinet, du nom d'une gare de fret à l'abandon dans un monument historique dans le 13eme arrondissement. Une idée de Xavier Niel, le patron de Free.

► Un reportage de Mathilde Laban, Christian Mirabaud, Stéphane Fouquet et Rémy Chartier
► Invités : Taïg Khris, champion du monde de roller sur rampe, et fondateur d'une start-up dans le domaine de la téléphonie mobile
et Loïc Bosseur, directeur de Paris and Co, la plus grosse structure de start-ups, à Paris

La flute enchantée