La "Feuille d'or", à Paris. / © 13 Prod
La "Feuille d'or", à Paris. / © 13 Prod

Cette semaine, Yvan Hallouin découvre la rue de Rochechouart. Entre les trésors du Phono Museum, la charmante cité Napoléon, l’énigmatique restaurant Pétrelle et le savoir-faire des doreurs de la Feuille d’Or, ce Paris élégant et singulier ne manquera pas de vous étonner.

Par France 3 Paris IDF/ET

Revoir l'émission

Passionnée des années 40 et de la période d’occupation, Foxy, maquilleuse dans le cinéma pendant 30 ans, a ouvert une boutique de vêtements vintage : Chez Poupoule. Avec son amie photographe, Eve, elles ont monté le concept Pinuporama : une séance photo avec relooking et maquillage des années 20, 30, 40 ou 50. Yvan Halllouin se prend au jeu, et après un passage chez le barbier Alex Haircut Barbershop, il démarre sa séance photo en compagnie de Noémie.

Il a ensuite rendez-vous avec Jalal, conservateur d’objets dédiés à l’enregistrement du son. Il lui montre son impressionnante collection. Entre « machines parlantes » et tubes en tout genre, c’est une véritable caverne d’Ali Baba ! Ils se rendent ensuite au Phono Museum. Ce lieu surprenant raconte l’histoire de l’enregistrement du son depuis 160 ans.

La première cité ouvrière de Paris

C’est à la cité Napoléon qu’Yvan retrouve ensuite son ami Frédérick Gersal. Il s’agit de la première cité ouvrière de Paris, instaurée par Napoléon III. L’architecture de cet immeuble est insolite et la belle verrière offre une superbe luminosité au dernier étage. L’historien revient sur l’origine de ce lieu unique et ses fonctionnalités de l’époque.

Yvan enfourche de nouveau son vélo pour se rendre à la Feuille d’Or. Il est accueilli par Pascale dans sa boutique/atelier de dorure qui ressemble à une imprimerie. Palettes, composteurs ou encore fleurons sont autant d’outils indispensables au métier de doreur sur cuir. Et c’est Michel qui lui fait une démonstration. Un travail minutieux au petit fer où l’on manie de délicates feuilles d’or.

En sortant, Jean-Luc et son chien Fernando récupèrent Yvan pour l’emmener dans leur restaurant : le Pétrelle. Une institution discrète et chaleureuse remplie d’objets chinés au fil des années. Yvan enfile un tablier et se met au travail. Ici, tous les plats suivent la saisonnalité des produits. Et les délicieuses saveurs se retrouvent aisément dans les assiettes.

Les adresses de Paname

Chez Poupoule

Une boutique élégante et totalement vintage où la styliste Foxy vous relooke dans un style rétro, des années 30, pour une séance photo exceptionnelle.
21, rue Rodier, 75009 Paris

Alex Haircut Barbershop

Un barbershop entièrement réservé aux hommes à la décoration insolite.
23, rue Rodier, 75009 Paris 

Photo Museum

Un lieu surprenant qui raconte l’histoire de l’enregistrement du son depuis 160 ans. Entre « machines parlantes » et tubes en tout genre, c’est une véritable caverne d’Ali Baba ! 

10, rue Lallier, 75009 Paris

Restaurant Pétrelle

Une institution discrète et chaleureuse remplie d’objets chinés au fil des années. Ici, tous les plats suivent la saisonnalité des produits. Et les délicieuses saveurs se retrouvent aisément dans les assiettes.
34, rue Petrelle, 75009 Paris

Neymar dit au revoir au Barça.