La 8ème circonscription de l'Essonne, au nord-est du département, c'est celle de Nicolas Dupont-Aignan, le Président de Debout La France. Entre les deux tours, Nicolas Dupont-Aignan avait fait alliance avec le Front National avant de s'en éloigner pour les législatives.
Lorsqu'après le premier tour de l'élection présidentielle et après une longue hésitation, Nicolas Dupont-Aignan, le Président de Debout La France, avait rallié Marine Le Pen et le Front National, une onde de choc semblait avoir parcouru la ville d'Yerres dont il est le député mais aussi et surtout le maire. Plusieurs manifestations locales de protestation contre sa décision avaient alors eu lieu.
Quelques semaines plus tard, et après que le même Nicolas Dupont-Aignan ait choisi de reprendre sa liberté vis à vis du Front National, l'épisode aura-t-il des conséquences sur le scrutin, et surtout lesquelles ? Sur le terrain, les fidèles du député maire d'Yerres ne semblent guère ébranlés dans leurs convictions.
Mais ses adversaires, de tous bords, espèrent bien profiter du trouble de la situation. Le candidat de la droite "classique", un UDI, Irvin Bida, en premier lieu, qui veut apparaître, dans cette circonscription plutôt à droite, comme le représentant d'une droite modérée, raisonnable, conciliante avec Emmanuel Macron quand ce sera possible, mais déterminé à défendre des convictions.
Un ancien socialiste et la France Insoumise
La République en Marche a investi un ancien socialiste, Antoine Pavamani, ancien collaborateur de Manuel Valls à Evry, ex-chef de cabinet de Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale. Il se bat sur l'argument principal des candidats du mouvement d'Emmanuel Macron. Il faut, dit-il, donner une majorité au Président de la République, arrivé ici en tête au second tour de l'élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon était ici le deuxième score à l'élection présidentielle. Son candidat La France Insoumise, Jérôme Flament espère bien rester dans la même dynamique.