Un chantier hors-norme pour la future gare du Grand Paris Express à Clamart

© V. Chareyre
© V. Chareyre

Le toit de la gare Fort d'Issy, vient tout juste d’être posé. Une immense dalle de 7000 tonnes à la démesure du chantier, piloté par la SNCF.

Par Pierre De Baudouin

L’opération est délicate à réaliser, centimètres par centimètres, même avec 130 personnes mobilisées.
La gare souterraine du Grand Paris Express à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, vient d’être couverte d’une dalle qui lui servira de toit. 7000 tonnes, soit le poids de la tour Eiffel.

Pour réaliser cette prouesse technique, le trafic de la ligne N du Transilien est interrompu jusqu'à mercredi matin et des ponts provisoires sur lesquels circulaient les trains ont été démontés.

Une toiture aussi large que sept courts de tennis

EN IMAGES. Le chantier hors-norme de la future gare du Grand Paris Express à Clamart ►

Hors du commun, le chantier ouvrait ses portes au public ce weekend. Une opération de communication auprès des riverains, qui subissent des nuisances depuis plusieurs mois.

Dans les années à venir, les ouvriers vont creuser en profondeur : 40 mètres, pour construire 4 niveaux mais aussi les voies ferrées. L’ouverture de la ligne 15, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, est prévue en 2022.

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe en vacances au château de Souzy-la-Briche ?

Près de chez vous

Les + Lus