Albert Dupontel devra quitter son hôtel particulier loué à la région Île-de-France

La société de production ADCB films du cinéaste Albert Dupontel va devoir quitter à la fin de l'année l'hôtel particulier qu'elle occupait dans le 17ème arrondissement de Paris. Ces locaux étaient loués au conseil régional d'Île-de-France au prix de 300 euros par semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un loyer dérisoire de 300 euros par semaine, soit 1.200 euros par mois... C'est ce que payait la société de production d'Albert Dupontel, ADCB films au conseil régional d'Île-de-France, pour occuper un hôtel particulier, à Paris. L'hôtel Fortuny est classé au titre des monuments historiques, et doit être déclassé, lors de la prochaine session du conseil régional les 21 et 22 septembre, afin d'en permettre la vente.

1.200 euros par mois

Le cinéaste occupait les lieux depuis 2012. 1.149 mètres-carré de surface utile. Avant d'être loué par cette société de production, le bâtiment était un lycée professionnel d'esthétique, appartenant à l'Etat, puis transféré au conseil régional, en 2010.
Selon l'estimation de France Domaine, la valeur de l'hôtel particulier serait de neuf à 11 millions d'euros. A noter qu'un second site, propriété du conseil régional d'Île-de-France, doit faire l'objet d'un déclassement afin d'être mis en vente. Il s'agit là encore d'un ancien lycée professionnel, construit dans les années 30, et situé dans le 14ème arrondissement.

Promesse de campagne de Valérie Pécresse, lors des élections régionales de 2015, le déménagement du conseil régional doit avoir lieu en février prochain à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il est également prévu d'abandonner des sites appartenant à la collectivité locale dans la capitale, afin de faire des économies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information