Albert Dupontel devra quitter son hôtel particulier loué à la région Île-de-France

L'acteur et réalisateur Albert Dupontel, en 2011. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
L'acteur et réalisateur Albert Dupontel, en 2011. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La société de production ADCB films du cinéaste Albert Dupontel va devoir quitter à la fin de l'année l'hôtel particulier qu'elle occupait dans le 17ème arrondissement de Paris. Ces locaux étaient loués au conseil régional d'Île-de-France au prix de 300 euros par semaine.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Un loyer dérisoire de 300 euros par semaine, soit 1.200 euros par mois... C'est ce que payait la société de production d'Albert Dupontel, ADCB films au conseil régional d'Île-de-France, pour occuper un hôtel particulier, à Paris. L'hôtel Fortuny est classé au titre des monuments historiques, et doit être déclassé, lors de la prochaine session du conseil régional les 21 et 22 septembre, afin d'en permettre la vente.

1.200 euros par mois

Le cinéaste occupait les lieux depuis 2012. 1.149 mètres-carré de surface utile. Avant d'être loué par cette société de production, le bâtiment était un lycée professionnel d'esthétique, appartenant à l'Etat, puis transféré au conseil régional, en 2010.
Selon l'estimation de France Domaine, la valeur de l'hôtel particulier serait de neuf à 11 millions d'euros. A noter qu'un second site, propriété du conseil régional d'Île-de-France, doit faire l'objet d'un déclassement afin d'être mis en vente. Il s'agit là encore d'un ancien lycée professionnel, construit dans les années 30, et situé dans le 14ème arrondissement.

Promesse de campagne de Valérie Pécresse, lors des élections régionales de 2015, le déménagement du conseil régional doit avoir lieu en février prochain à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il est également prévu d'abandonner des sites appartenant à la collectivité locale dans la capitale, afin de faire des économies.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus