Foire de Paris : valise-trottinette, sucette orthodontique... Au concours Lépine, la fin du suspense

Pour les inventeurs du concours Lépine, c'est bientôt la fin du suspense. Le prix du président de la République doit être remis samedi soir, et consacrer la plus utile et innovante des inventions de cette année 2017.

Le prix du président de la République, c'est-à-dire le trophée du concours Lépine est décerné samedi soir. Tous les inventeurs sont fébriles. A l'image de Didier Clément, un Parisien habitué des brevets. A la ville, il est régisseur au théâtre des Deux-Ânes, à Paris, et, chaque année, il présente un prototype.
Ce dernier a mis au point un système d'évacuation en cas d'incendie. A Paris, beaucoup de victimes se défenestrent lors de ce type de drames. Avec le système qu'il a mis au point, on peut échapper aux flammes... en rappel.

Un jury... Sur les dents

Après la sécurité, la santé.... Avec la sucette de bébé. En y ajoutant une gouttière en plastique, Louis-Marie Bussère, orthodontiste en Seine-et-Marne, a mis au point la sucette orthodontique. Une innovation. Elle aligne les dents dès le premier âge.
Sur les dents aussi le jury. Les 52 jurés ont évalué toutes les inventions. Et leur choix est désormais fait. Mais on y croit jusqu'au bout. Bruno-Vincent Genod, un ingénieur retraité des Hauts-de-Seine fait ainsi un tabac avec sa valise à roulettes-trottinette. Cette invention fonctionne sur batterie et peut rouler jusqu'à 14 km/heure. Sur la foire de Paris, elle a déjà trouvé sa clientèle.
Pour les inventeurs du concours Lépine, c'est bientôt la fin du suspense. Le prix du président de la République doit être remis samedi soir, et consacrer la plus utile et innovante des inventions de cette année 2017. Intervenants : Didier Clément (inventeur et régisseur de théâtre), Louis-Marie Dusserre (orthodontiste), René Lavergne (président du jury du concours Lépine), Bruno-Vincent Genod (ingénieur).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité