Le mouvement qui milite pour la défense de la vie privée, fort de scores historiques en Islande l'année dernière et représenté au Parlement européen, réalise des scores très faibles en Île-de-France et dans l'Hexagone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parti pirate semble encore loin d’aborder l’Assemblée nationale. Né en 2006 pour promouvoir le partage de la culture et de la science à tous (notamment sur Internet), le mouvement peine à obtenir de bons résultats.

Alors qu’il alignait 101 candidats pour les législatives en 2012, le parti a présenté cette année une liste réduite de moitié par rapport à sa première participation, avec 58 noms au niveau national.

En Île-de-France, 24 candidats « pirates » concourraient à Paris, dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.

La campagne a été difficile, notamment à cause d'un manque de moyens financiers. Le parti a même rejoint la Caisse claire, une formation administrative lancée pour permettre à plusieurs mouvements engagés dans les législatives de récupérer un peu d’argent public.

Aucune voix dans la 4ème circonscription de l'Essonne

Et sans trop de surprise, les scores – très faibles – ne dépassent pas les 1,5 % des suffrages exprimés.
  • Le plus score le plus fort, 1,42 %. Dans la septième circonscription de la capitale, Gabrielle Nereuil parvient à réunir 639 votes.
  • Le plus faible, 0 %. Deux « pirates » se battent pour la place, toutes deux dans l’Essonne : Blandine Roy et son unique électeur dans la troisième circonscription, et Coraline Ravillard dans la quatrième, avec aucun suffrage au compteur (même pas le sien donc, a priori).
Faute de financements importants, le parti a en tout cas mené campagne sur les réseaux sociaux :
Si le parti peine à prendre le large en Île-de-France et dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas partout en Europe.

En Islande, le mouvement a remporté des scores historiques lors des législatives de 2016. Et ces dernières années, le parti a même gagné quelques eurodéputés en Suède et en Allemagne.

En France, ce parti qui veut hacker la politique traditionnelle et défendre la vie privée et la liberté d’expression, touche – pour l’instant – plutôt le fond.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information