Plus que 86 jours avant de savoir qui de Paris ou Los Angeles organisera les Jeux olympiques en 2024. Dans cette dernière ligne droite, la capitale française y croit plus que jamais. Pour cause, elle dispose d'un atout majeur : ses infrastructures sportives. Aperçu cartographique...
La ville de Paris le sait, ses infrastructures sportives sont les points forts de son dossier de candidature. Si jamais le Comité international olympique (CIO) tranche en sa faveur le 13 septembre prochain à Lima, la capitale française pourra s'enorgueuillir de déjà disposer de 26 sites sur 33 présentés dans son programme.Deux sites devront être bâtis : la Paris Arena II et le nouveau centre aquatique, qui sera situé à Saint-Denis, à proximité du Stade de France.
Au total, 42 sites seront à disposition : 38 sites de compétition, un village olympique et paralympique, le village des médias, le centre principal des médias et les hôtels du CIO.
Seules les épreuves de voile se dérouleront entièrement hors de la région Paris Île-de-France. Et c'est la ville de Marseille qui aura l'honneur d'accueillir la compétition.
Paris et son Parc des Princes partagera le football avec Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Saint-Etienne, Lyon, Marseille et Nice.
La capitale française a répété à maintes reprises vouloir à tout prix organiser les J.O. en 2024. Le co-président du comité de candidature de Paris 2024, Tony Estanguet a même affirmé en mars dernier que c'était "maintenant ou jamais".
La ville rivale Los Angeles, elle, par l'intermédiaire du président de la candidature américaine Casey Wasserman, a laissé entendre qu'elle n'était pas aussi déterminé à organiser ces olympiades. Et qu'elle ne fermait pas la porte à celles de 2028.
Une déclaration qui pourrait faire pencher la balance le 13 septembre prochain quand le CIO désignera la ville hôte des J.O. 2024 mais aussi, peut-être, celle des J.O. 2028.
Merci à vous, les athlètes, qui portez si bien #Paris2024 depuis deux ans. Vous êtes la force et la clé de la victoire à Lima #VenezPartager pic.twitter.com/eqsA716dIK
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) 7 juin 2017
Paris transformée en parc olympique
Les 23 et 24 juin prochains, Paris va se transformer en parc olympique éphémère. Le comité Paris 2024 et le Comité national olympique sportif français (CNOSF) vont aménager une dizaine de zones dans lesquelles les visiteurs pourront s'initier aux pratiques sportives et assister à des démonstrations. Une dernière opération pour finir de convaincre ses habitants et le CIO.
Dans 4 jours, C'est déjà 2024 ! les 23 et 24 juin, #Paris se transforme pour célèbrer l'esprit des Jeux et de l'olympisme #Paris2024 #Sport pic.twitter.com/XGzZEchQ92
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 juin 2017