Une mosquée située à Torcy, en Seine-et-Marne, a été fermée sur décision de la préfecture ce mardi 11 avril. En cause son appartenance à la mouvance salafiste et son soutien au djihad armé.
#Une idéologie radicale
L'arrêté a été pris par la préfecture de Seine-et-Marne. La mosquée de Torcy, située rue de Linglefield, constituerait "une menace grave pour la sécurité et l’ordre public”. A l'intérieur des bâtiments préfabriqués c'est un islam issu de "la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste" qui est pratiqué. L'arrêté de fermeture de la préfecture précise également que deux imams ont "apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans la cellule terroriste dite de Cannes-Torcy". Le procès de cette filière doit s'ouvrir le 20 avril prochain.#Des perquisitions administratives
Elle ne pourra donc plus accueillir les fidèles. On estime à 500 le nombre de personnes qui viennent prier chaque semaine. Plusieurs perquisitions administratives ont été menées dans la journée. Elles ont eu lieu dans la salle de prière, au domicile de l'imam ainsi que chez le président de l'association Rahma, qui collecte des dons pour la construction d'une nouvelle mosquée comme l'indique la page facebook.Dans le département d'autres institutions musulmanes ont été fermées ou dissoutes comme la mosquée de Lagny-sur-Marne ou encore l'association musulmane à Noisiel.