La Prairie du canal : un potager urbain au cœur du béton de Bobigny

Pneus, conteneurs, bacs… Dans ce grand potager pédagogique situé au cœur du béton de la Seine-Saint-Denis, on plante partout. Objectif : initier le plus grand nombre à l’agriculture urbaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ces petites plantes qui poussent ici, c’est du houblon ! »  Pour initier à l’agriculture urbaine, Marine Bernart - animatrice « agro-écologie » à la Prairie du canal - n’hésite pas à faire participer les enfants.
Enraciné dans le béton de Bobigny, ce grand potager a pour projet d'apprendre au plus grand nombre les techniques de la permaculture en milieu urbain. Un projet pédagogique que défend l’animatrice :

L’objectif, c’est de montrer aux enfants qu’il est possible de cultiver en ville, d’avoir une approche vers la nature, la biodiversité, le respect du vivant. Leur montrer qu’on peut - avec peu de choses - s’entourer de nature.

Le site s’est implanté sur une friche industrielle (une ancienne usine des mobilettes MBK), pour faire naître deux hectares de campagne en pleine Seine-Saint-Denis.

Planter dans des bacs, des pneus ou des conteneurs

Houblon, champignon, tomates, plantes aromatiques… Ici, tout pousse dans des bacs, des pneus, ou sur de la paille.

Si le conteneur sert à cultiver des champignons, l’aquarium permet lui de produire des fertilisants, à partir des déjections des poissons.

Pour Antoine, co-fondateur de l'association La Sauge qui gère le potager, la Prairie ressemble à un véritable petit labo :

Là, on est sur 2 000 m2 de pur béton, donc on ne peut pas cultiver directement, il faut recréer un espace de culture. Pour ça, il y a tout un tas de techniques en agriculture urbaine.  Nous, on essaye d’en faire un éventail assez représentatif.

Alors que le jardinage est ouvert à tous la semaine, la Prairie fait place le weekend à des évènements plus festifs. De la pétanque et des transats, entre les bottes de foin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder