La Prairie du canal : un potager urbain au cœur du béton de Bobigny

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

Pneus, conteneurs, bacs… Dans ce grand potager pédagogique situé au cœur du béton de la Seine-Saint-Denis, on plante partout. Objectif : initier le plus grand nombre à l’agriculture urbaine.

Par Pierre De Baudouin

« Ces petites plantes qui poussent ici, c’est du houblon ! »  Pour initier à l’agriculture urbaine, Marine Bernart - animatrice « agro-écologie » à la Prairie du canal - n’hésite pas à faire participer les enfants.
Enraciné dans le béton de Bobigny, ce grand potager a pour projet d'apprendre au plus grand nombre les techniques de la permaculture en milieu urbain. Un projet pédagogique que défend l’animatrice :

L’objectif, c’est de montrer aux enfants qu’il est possible de cultiver en ville, d’avoir une approche vers la nature, la biodiversité, le respect du vivant. Leur montrer qu’on peut - avec peu de choses - s’entourer de nature.

Le site s’est implanté sur une friche industrielle (une ancienne usine des mobilettes MBK), pour faire naître deux hectares de campagne en pleine Seine-Saint-Denis.

Planter dans des bacs, des pneus ou des conteneurs

La Prairie, un laboratoire d'agriculture urbaine à Bobigny

Houblon, champignon, tomates, plantes aromatiques… Ici, tout pousse dans des bacs, des pneus, ou sur de la paille.

Si le conteneur sert à cultiver des champignons, l’aquarium permet lui de produire des fertilisants, à partir des déjections des poissons.

Pour Antoine, co-fondateur de l'association La Sauge qui gère le potager, la Prairie ressemble à un véritable petit labo :

Là, on est sur 2 000 m2 de pur béton, donc on ne peut pas cultiver directement, il faut recréer un espace de culture. Pour ça, il y a tout un tas de techniques en agriculture urbaine.  Nous, on essaye d’en faire un éventail assez représentatif.

Alors que le jardinage est ouvert à tous la semaine, la Prairie fait place le weekend à des évènements plus festifs. De la pétanque et des transats, entre les bottes de foin.

Sur le même sujet

Série - Les Buttes Chaumont : un jardin délicat

Près de chez vous

Les + Lus