Val-de-Marne : un bureau de poste sur trois pourrait fermer

Les communes du département s'inquiètent, alors que les services de proximité s'amenuisent. Les bureaux La Poste sont menacés d'être clos ou contraints de réduire leurs horaires d'ouverture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici l'année prochaine, envoyer une lettre en recommandé ou retirer de l'argent au bureau de poste voisin pourrait se compliquer. En cause, la menace des restrictions d'horaire et de la fermeture d'un tiers des agences du Val-de-Marne, suite aux recommandations de la Cour des comptes. Cependant, rien n'est encore définitif, puisque le contrat postal 2017-2019 est actuellement en négociation avec l'Association des maires de France. Et il ne s'agit que de rumeurs.

Seulement, il est certain que le bureau de la rue de Paris, à Boissy-Saint-Léger, n'ouvrira plus que le matin, alors que le service bancaire a déjà été supprimé. Les élus de la commune ont diffusé une pétition et recueilli 300 signatures. Après la fermeture d'une antenne de sécurité sociale, d'une permanence de la CAF, d'un bureau SNCF, du tribunal d'instance, de Pôle emploi et la réduction du nombre de RER, ils s'inquiètent de l'avenir des services de proximité. 

► A lire aussi : Pourquoi y a-t-il un malaise à La Poste ?

C'est certain, une réorganisation est en cours : la seule Poste de Noiseau va fermer, celles de Cachan La Plaine et du quartier Stalingrad à Champigny-sur-Marne devraient être closes. 

Le maire PS de la ville, Régis Charbonnier, n'a d'ailleurs reçu aucun courrier de la part de La Poste. Et son confrère LR Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, a déposé une question au ministre de l'Economie, le 27 octobre. Mais n'a pas encore reçu de réponse. Le président du conseil départemental, Christian Favier (PCF) a aussi tenté de confirmer ou d'infirmer ces rumeurs... sans succès.

Un reportage réalisé par Fernando Malverde, Anaelle Blanchard et Simon Schneider :

Intervenants : Régis Charbonnier, maire PS de Boissy-Saint-Léger (94); Sébastien Dandurand, secrétaire général CGT postiers 94

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information