Yeux qui pleurent, nez qui coule...avec le printemps, le retour des allergies

Alerte rouge jusqu'à vendredi. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) estime que le risque allergique aux pollens est très élevé en région Ile-de-France.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sale temps pour les allergiques. Avec l'arrivée du printemps et des pollens, les symptômes se multiplient. Nez qui coule, yeux qui grattent...un tiers de Français seraient concernés, selon une étude réalisée par le site doctolib.fr. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère même que 50 % de la population mondiale serait affectée par une maladie allergique en 2050.

Alerte rouge en Ile-de-France

Jusqu’à vendredi, le réseau Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une importante concentration de pollens de bouleau sur toute la moitié nord de la France. L'Ile-de-France n'est pas épargnée, comme vous pouvez le voir sur cette carte.


Se laver les cheveux le soir, rouler fenêtres fermées

En ce moment, difficile de trouver un rendez-vous chez un allergologue. Sur doctolib.fr, les premiers rendez-vous proposés sont en juin.


Alors que faire en cas de crise ? Fermer ses fenêtres, changer de vêtements et se laver les cheveux quotidiennement afin de ne pas amasser de particules allergènes sur soi. Il est également conseillé d'éviter de pratiquer des activités de plein-air (tondre la pelouse, ramasser des feuilles...) et de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil. La fumée du tabac peut également amplifier les symptômes allergiques.
©France 3 Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information