Yeux qui pleurent, nez qui coule...avec le printemps, le retour des allergies

Les très allergènes fleurs de bouleaux / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Les très allergènes fleurs de bouleaux / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Alerte rouge jusqu'à vendredi. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) estime que le risque allergique aux pollens est très élevé en région Ile-de-France.   

Par France 3 Paris IDF / A. L

Sale temps pour les allergiques. Avec l'arrivée du printemps et des pollens, les symptômes se multiplient. Nez qui coule, yeux qui grattent...un tiers de Français seraient concernés, selon une étude réalisée par le site doctolib.fr. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère même que 50 % de la population mondiale serait affectée par une maladie allergique en 2050.

Alerte rouge en Ile-de-France

Jusqu’à vendredi, le réseau Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une importante concentration de pollens de bouleau sur toute la moitié nord de la France. L'Ile-de-France n'est pas épargnée, comme vous pouvez le voir sur cette carte.

La carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 14 avril  / © @RNSA2017
La carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 14 avril / © @RNSA2017

Se laver les cheveux le soir, rouler fenêtres fermées

En ce moment, difficile de trouver un rendez-vous chez un allergologue. Sur doctolib.fr, les premiers rendez-vous proposés sont en juin.

Difficile de trouver un rendez-vous chez un allergologue avant le mois de juin / © doctolib.fr
Difficile de trouver un rendez-vous chez un allergologue avant le mois de juin / © doctolib.fr

Alors que faire en cas de crise ? Fermer ses fenêtres, changer de vêtements et se laver les cheveux quotidiennement afin de ne pas amasser de particules allergènes sur soi. Il est également conseillé d'éviter de pratiquer des activités de plein-air (tondre la pelouse, ramasser des feuilles...) et de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil. La fumée du tabac peut également amplifier les symptômes allergiques.
Au printemps, le retour des pollens


A lire aussi

Sur le même sujet

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus