Nantes : il y a un an, l'opération César sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Le 16 octobre 2012 au matin,  l'Etat lançait l'opération César, visant à évacuer les lieux occupés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par les opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest.

Les opposants au projet d'aéroport du Grand ouest se sont donnés rendez-vous ce samedi 19 octobre 2013 à Nantes
Les opposants au projet d'aéroport du Grand ouest se sont donnés rendez-vous ce samedi 19 octobre 2013 à Nantes © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire
Les opposants ont choisi de célébrer le premier anniversaire de ce qu'ils appellent une "calamiteuse opération" en organisant ce samedi après-midi une manifestation  au départ de la place Bretagne.
Au moment de l'opération César, était également lancée une opération d'expulsion contre des sans-abris qui occupaient le Lieu Unique à Nantes.

Pour les différents collectifs qui appellent à manifester ce samedi, cette manifestation veut ainsi dénoncer toutes les expulsions, sous quelque forme que ce soit.

Le résumé de l'opération César : les premières expulsions, les destructions de maison, les affrontements entre opposants et forces de l'ordre et toute l'info sur Notre-Dame-des-Landes sur notre page dédiée...
Les opposants manifestent devant le château des Ducs de Bretagne à Nantes, samedi 19 octobre 2013
Les opposants manifestent devant le château des Ducs de Bretagne à Nantes, samedi 19 octobre 2013 © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire

500 personnes ont défilé à Nantes ce samedi après-midi.

Notre-Dame-des-Landes : vendredi 25 octobre, réagissez en direct au documentaire exclusif et au débat sur France 3
Ces deux heures interactives permettront d'offrir aux internautes une photographie plus approfondie, un éclairage pour se forger sa propre opinion à travers un documentaire inédit : « Le Tarmac est dans le pré » suivi d’un grand débat.

Depuis plusieurs mois, France 3 Pays de la Loire accompagne à travers ses éditions d’informations locales et régionales le « dossier Notre-Dame-des-
Landes », des éclairages liés à l’actualité. Cette grande soirée permet d’offrir aux téléspectateurs une photographie plus approfondie, un éclairage pour se faire sa propre opinion à travers un documentaire inédit : « Le tarmac est dans le pré » suivi d’un grand débat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
notre-dame-des-landes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter