Convention entre France 3 et la Région des Pays de la Loire : un bilan positif

En 2013, votre télévision régionale et la région Pays de la Loire ont signé une convention pour 3 ans afin de favoriser la production de programmes supplémentaires, au-delà de ceux déjà financés par la redevance audiovisuelle. Au cours de la 1ère saison, de nombreuses offres ont ainsi été produites.

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Depuis 2010, la région des Pays de la Loire s'est attachée à développer une politique audiovisuelle destinée à valoriser le territoire en accompagnant les chaînes de télévisions locales privées dans le cadre de contrats d'objectifs et de moyens.

En 2013, la collectivité régionale a souhaité pouvoir étendre son action en accompagnant la télévision régionale de service public dans le cadre d'une convention qui permet à France 3 Pays-de-la-Loire d’accroître sa capacité de production de programmes régionaux, bien au-delà de la mission déjà financée par la redevance.

Soucieuse du bon usage de l'argent public, et en toute transparence, France 3 Pays-de-la-Loire communique aujourd'hui sur les programmes réalisés, au cours de la première saison, dans le cadre de cette convention triennale (300 K€ / an sur 3 ans)


ID Buzz - la vie s'invente en Pays de la Loire - Programme court - Diffusion hebdomadaire

Rencontrer les acteurs de l'innovation dans les Pays de la Loire, c'est la ligne directrice de ce programme court: Innovation dans tous les domaines, de l'apiculture au micro-médicament en passant par l'analyse des discussions sur le web ou à la simulation des mouvements marins. Notre région innove et vous en êtes le témoin. Parmi plus de 50 sujets identifiés pour cette première saison, ID BUZZ a permis de montrer 36 entreprises innovantes reparties selon 7 secteurs d'activités sur l'ensemble du territoire régional.

Coût total: 95 k€ - montant affecté à la convention: 95 k€

"Vues sur loire à vélo" - Programme court - Diffusé les Ven-Sam-Dim du 28/06/14 au 08/09/14 et sur le web

A travers 60 «webisodes» quotidiens, l’internaute a pu suivre le temps d’un été un feuilleton à la fois ethnologique et patrimonial et s’offrir un e-balade sur le parcours déjà mythique de la Loire à Vélo. Les meilleurs épisodes ont été diffusés sur l'antenne au cours des week-end d'été.

Coût total 300 k€ - montant affecté à la convention 54 k€


"Ligne de Vie" - Documentaire - 52 minutes - diffusé le 28 Février et 1er Mars 2014

Retour sur l'histoire de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant. Ouverte en 1877, le dernier train y a circulé en mai 1980. Des trams-trains circulent de nouveau sur la ligne. A cette occasion, France 3 Pays de la Loire proposait un documentaire inédit.

Coût total 144 k€ - montant affecté à la convention 75 k€


"le Train en marche" - Ouverture de la ligne de Tram-Train - Prise d'antenne événementielle - 1er Mai 2014

Émission spéciale tram-train Nantes-Châteaubriant, un nouvel outil de transport qui change la vie de milliers de personnes, une ligne qui renaît 34 ans après sa fermeture. Présentation Christophe Chastanet

Coût total et montant affecté à la convention : 9 k€


"De la Loire à la mer" - A la rencontre de l'estuaire - Documentaire 52'

Ce documentaire raconte l’estuaire de la Loire à partir d’un voyageavec les « hommes du fleuve » ; ces femmes et ces hommes qui vivent du et par le fleuve... C’est l’occasion de dévoiler cet estuaire « côté fleuve » en filmant depuis une embarcation. Les problématiques de l’environnement, de l’histoire, de la protection et de la biodiversité sont présentes. Et on évoque les étapes de restauration progressive de la géométrie du lit du fleuve et son enjeu de territoire. Un film de Xavier Liébart.

Coût total  127 k€ - montant affecté à la convention 53 k€


Rencontre de Basket Le Mans - Cholet - Direct - 23 novembre 2013


Coût total 59 k€ - montant affecté à la convention 10 k€

"Les Ligériens du bout du Monde" - programme court - diffusion le Mardi et Dimanche

Ils vivent au Québec, à Singapour, en Allemagne ou en Belgique... Ils sont souvent jeunes, ouverts sur le monde, volontaires, souriants. A la première personne, face caméra , ils vous racontent leur quotidien et le bonheur de vivre l'aventure loin et pourtant si proche de leur région d'origine.

Coût total 10 k€ - montant affecté à la convention 10 k€
 


Congrès des régions de France - les régions, mode d'emploi. Prise d'antenne événementielle

En direct de la Cité des Congrès de Nantes, le rôle des régions et leur organisation.
 
Coût total 12 k€ - montant affecté à la convention 6 k€


Nos communiqués sur ces émissions et celles, plus récentes, produites sur l'année 2 de la convention, actuellement en cours:

 


TROIS QUESTIONS A ALAIN ASTARITA, DELEGUE REGIONAL DE FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

Quel bilan dressez-vous de cette première saison ?

C'est évidemment un bilan positif qui s'est traduit par la mise en production et la diffusion de programmes supplémentaires qui n'auraient pu exister sur notre antenne sans cette convention.

Lors de la signature de cette convention, la question de l'indépendance éditoriale a été posée…

Des accords entre la télévision régionale et les collectivités ont toujours existé ici où là.  L'originalité de la convention signée en Pays de la Loire porte sur le fait que la collectivité nous accompagne sur 3 années, ce qui donne de la visibilité et structure la réflexion. Quant à l'indépendance éditoriale de la chaîne, elle est affirmée noir sur blanc sur quatre pages dans un document qui en compte six !  Et bien entendu, la convention ne porte pas sur les éditions d'information de la chaîne dont il est bien affirmé qu'elles sont exclues du champ d'application de l'accord. Dès lors, il est normal qu'aucune entorse à la règle n'ait est constatée par qui que ce soit depuis la mise en œuvre de cet accord: l'indépendance éditoriale n'est donc pas supposée, elle est avérée !

Quels sont les projets pour la saison 2 ?

Nous avons déjà diffusé deux émissions spéciales, sur la présence des Ligériens en CHINE et sur l'inauguration du tout nouveau Lycée de l'île de Nantes. Le rendez-vous de l'innovation, ID BUZZ est reconduit. Nous allons aussi travailler sur la question des "métiers en tension" et de la formation professionnelle mais aussi la culture et le sport. Certains programmes sont déjà tournés et en voie d'être diffusés, d'autres sont en production ou à l'état de projet.
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