Pour les amoureux de la musique sur cylindre, c'est le paradis. Douce musique aux odeurs de barbapas, de fête foraine, ou de monstres de foire, l'air mécanique se joue dans une échoppe-musée sarthois. Découverte.
Un air mécanique
Dans le Perche Sarthois, la manivelle fait ressurgir un air mécanique oublié des foires d'aujourd'hui, où les battements par minute donnent l'illusion d'être dans une boite de nuit en attendant le grand saut.200 objets de collections nous chantent à l'oreille, une douce mélancolie d'antan quand nos grands parents découvraient à la fête du village les premiers indiens et les pommes d'amour.
Le voyage commence au coeur du XIX ème avec ces monstres de foire, ces éléphants men capables de rassurer nos parents sur leur normalité, musique présente là pour leur faire franchir la porte du stand et rejoindre l'extraordinaire.
La femme à deux têtes, l'enfant à trois bras, le sauvage nain...
criait le bateleur, sur fond d'orgue de barbarie.
L'épopée se termine sur fond de scopitone, quand la grande Gigue avec ses couettes serinait
Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné ça signifie
La rue est à nous que la joie vienne...
Infos pratiques
Le musée est ouvert chaque dimanche en saison de 14 h30 à 18h00 et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Le site internet du musée regorge d'informations.
Reportage de France 3 Maine
Moi, ma musique mécanique préférée restera le tic-tac de Beethoven sur les images de Kubrick dans Orange Mécanique.. et la vôtre ?