Jamais on avait autant manifesté dans les villes de la région, après l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otages de la porte de Vincennes, les Ligériens ont exprimé, dans un silence assourdissant et respectueux, leur compassion pour les victimes
80 000 personnes à Nantes, 10 000 à Saint-Nazaire, 20 000 au Mans, 2000 aux Herbiers, 1000 à Sablé-sur-Sarthe, 3000 à Cholet, 2000 à Guérande, à Challans, sur l'Yle-d'Yeu... Et ce sont des estimations officielles. Sans doute bien plus encore. Les ligériens ont massivement marché pour la Liberté ce samedi. Des marches partout silencieuses, avec comme à Nantes des applaudissements, timides par moments ou franchement nourris dans d'autres, pas facile en effet de dire sa tristesse de cette manière. Au Mans les croyants de la mosquée des Sablons ont accueilli les marcheurs avec des roses, puis leur ont emboîté le pas.
Des marches sans banderoles, tout au plus, les petites affiches "je suis Charlie". On a beaucoup twitté, envoyé de SMS, de photos, au point que les réseaux ont vite été saturés, et durant plusieurs heures. Preuve de plus s'il en faut de la ferveur qui a animé ces milliers de défenseurs de la Liberté et des valeurs de la République.
80 000 marcheurs dans les rues de Nantes, des milliers d'entre-eux ont dû patienter de longues heures avant de pouvoir suivre le cortège.
Le nombre des marcheurs ne s'arrête pas cette fin d'après-midi dans la région, dimanche les Angevins se retrouveront à Angers. Le réseau de transport départemental y sera gratuit pour rejoindre cette nouvelle marche pour la Liberté.