Une opération couronnée de succès pour les douaniers. Ce vendredi matin, ces derniers ont laissé faire la livraison d'un colis "intéressant", 4 kg de cocaïne. Sitôt effectuée, quatre individus ont été interpellés. Ils sont toujours en garde à vue.
Comme si de rien n'était
L'opération a été menée conjointement par les services des douanes et la brigade mancelle des stupéfiants. Le colis de 4 kilos en provenance de la Guyane a été détecté et intercepté dans un aéroport français.Le porteur de la société de messagerie a fait comme si de rien n'était. Il s'est présenté à l'adresse indiquée. Un appartement d'une résidence de l'avenue Bollée - le quartier a la réputation d'être calme -.
Famille en garde à vue
C'est alors que l'interpellation des individus a pu se faire. Il s'agit d'une famille originaire de Guyane. Un père et une mère d'une quarantaine d'années, leurs fils et belle-fille. Tous faisaient l'objet d'une surveillance étroite. Ils ont été placés en garde à vue (régime de 96 heures, pour ce type d'affaire). Les policiers ont procédé à une fouille du domicile. Ils y ont trouvé une somme importante d'argent en espèce.Les investigations se poursuivent, elles pourraient déboucher sur d'autres développements. Ces derniers mois, plusieurs petits réseaux structurés ont été démantelés au Mans. "Il y a des connections évidentes avec cette nouvelle affaire", fait savoir une source proche du dossier.
Colis à 240 000 €
"C'est une prise exceptionnelle de par la quantité, mais aussi de par sa valeur. Un gramme de cocaïne est actuellement vendu 60 euros. C'est un colis à 240 000 euros", précise cette même source. Et de faire remarquer : "la drogue était sans doute destinée à alimenter une clientèle locale, on a contribué à éviter un problème de santé publique".L'envoi de la drogue par colis postal est une pratique qui s'est répandue ces dernières années.