150000 festivaliers sur trois jours, cela peut vite générer pas mal de déchets. Pour cette dixième édition, ils sont deux associations à proposer leurs services de collectes et de tris des déchets. Rencontre avec "Les connexions", une association ardéchoise.
Simon, Camille et Mathieu s’affèrent autour d’un gros bidon poubelle noire. Très consciencieusement, sous un soleil, ils séparent les canettes métalliques et bouteilles plastiques des autres déchets. Tous les trois font partie de l’association « Les connexions » Ils sont habitués des festivals mais c’est la première fois qu’ils opèrent sur le Hellfest. Un festival comme le Hellfest, génère forcément une quantité impressionnante de déchets. Certes, il n’y a plus de verre en plastique jetable. Pour autant, les festivaliers rentrent avec des canettes et des bouteilles plastiques.
D’ailleurs, nos nettoyeurs reconnaissent que le Hellfest est plutôt un festival "clean". Globalement, ils observent que la propreté s’améliore d’une année à l’autre. La prise de conscience est bien là. Prudent, ils attendent dimanche soir pour tirer un vrai bilan.
Ils sont 70 de l’association "les connexions" à intervenir sur le Hellfest. Une autre association intervient elle sur la partie camping du festival. Au total 370 bénévoles nettoient nuit et jour le festival.