Vous allez me dire que ces cinq-là n'ont pas franchement le look du metalleux moyen et vous aurez entièrement raison. The Decline! est un groupe de punk-rock énervé qui rappelle par ses influences folk et country Les Pogues ou Social Distortion. Interview express...
Ils sont bretons mais n'ont pas les chapeaux ronds, plutôt des bérets et des bonnets. Mais on s'en fiche à vrai dire, les cinq membres de The Decline! n'ont pas fait le déplacement de Rennes pour nous jouer un air de biniou mais pour balancer la sauce, un répertoire puissant et mélodique dans lequel se distinguent de multiples influences, depuis The Clash jusqu'aux Pogues, en passant par Johnny Cash, Rancid ou encore Bad Religion. Que du bon !
Formé en 2009, The Decline! débarque avec un tout nouvel album en poche, "Heroes on empty streets", douze titres qui envoient et une pochette qui en rappelle une autre, celle du Clash de la première heure.
Pour tous ceux qui reviendraient d'un stage intensif de ukulélé soprano sur l'Île de Pâques, The Decline c'est ça !
Goose. Nous y avons déjà joué en 2013 sur la Warzone comme cette année, c'était vraiment cool, nous sommes très contents d'y rejouer et pour nous ça représente un concert comme un autre mais avec plein de gens au look improbable, et une tonne de groupes. Une sorte de kermesse géante.
Quel est le groupe, l’album ou le morceau qui vous a donné envie de jouer de la musique ?
Goose. Je ne saurais te dire pour les autres comme nous sommes 5 êtres humains au sensibilités différentes, alors pour ne pas dire de conneries, je vais te dire que c'est nous, notre groupe, The Decline!, qui nous a donné envie de jouer de la musique, comme ça je me mouille pas trop.
Quel est le concert de metal qui a marqué votre vie pour l’éternité et au-delà ?
Goose. On tend plus vers le punk rock que vers mais le métal, mais j'ai vu Metallica en 2003 au Rock Am Ring, c'était quelque chose !
Quelle est la chanson stupide qui reste coincée dans votre tête et vous fait honte ?
Goose. Les Lacs du Connemara.
Pour vos projets d’avenir, vous choisissez l’enfer ou le paradis ?
Goose. On serait pas contre faire un mix des deux, la chaleur de l'enfer dans les concerts et la quiétude du paradis le reste de la journée.
Merci Goose. Merci The Decline!
Plus d'infos sur le groupe ici
The Decline jouera le vendredi 16 juin à 11h05 - Warzone