La candidate socialiste Karine Daniel a remporté dimanche le second tour de l'élection législative partielle organisée dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique, en devançant le candidat de droite Matthieu Annereau (Les Républicains/UDI/MoDem).
Depuis près de 40 ans, la 3e circonscription de la Loire-Atlantique est dans les mains de la gauche. Et elle va continuer de l'être. Jean-Marc Ayrault ayant laissé vacant son siège après son départ pour le gouvernement en février dernier, des législatives partielles étaient organisées ces deux derniers dimanche. Comme annoncé, la gauche et la droite se sont retrouvées au second tour, qui s'est tenu hier et... c'est la gauche qui l'a finalement emportée, la candidate socialiste Karine Daniel réunissant 55,44% des voix devant son challenger de droite Matthieu Annereau (Les Républicains/UDI/MoDem), qui a recueilli de son côté 44,56% des suffrages. A noter que, comme au premier tour, le scrutin a été marqué dimanche par un très fort taux d'abstention, à 74,23%.
Merci aux électeurs et électrices de la #Circo4403 pour leur confiance. Je serai dès mardi à @AssembleeNat pic.twitter.com/cetfS8sTFJ
— Karine Daniel (@KarineDanielNts) April 24, 2016
"On est à plus de 55% dans un contexte difficile pour la gauche. On prévoyait un score serré, on voit qu'au-delà de résister, la gauche fait une belle performance", s'est félicitée dans la soirée la nouvelle députée, entourée de Jean-Marc Ayrault et de la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland. "Ca faisait très longtemps que la gauche n'avait pas gagné une législative partielle, ça doit être remarqué. J'espère que c'est le signe d'un élan pour reconquérir l'opinion pour 2017", a également affirmé Karine Daniel, actuelle adjointe à la maire de Nantes, qui était arrivée en tête des onze candidats du premier tour avec 30,41% des voix.