La reprise des chantiers navals STX de Saint-Nazaire sera t'elle remise en cause après l'élection présidentielle? C'est le scénario évoqué par Vincent Groizeleau, un journaliste spécialisé sur son site d'information "Mer et Marine". Les armateurs RCCL et MSC reviennent dans la course.
RCCL et MSC, les principaux clients des chantiers navals viennent de se manifester auprès du gouvernement français pour manifester leur intérêt pour le dossier de reprise
Selon Vincent Groizeleau : "RCCL et MSC, qui assurent l’essentiel du plan de charge du chantier (10 paquebots en commande ferme pour des livraisons d’ici 2022 et au minimum 4 autres à confirmer d’ici 2026, soit un investissement global de 12 milliards d’euros), redoutent une perte de savoir-faire et ne sont absolument pas convaincus par les garanties négociées entre Fincantieri et l’Etat."
Cette nouvelle donne intervient à la veille de l'élection présidentielle, alors que plusieurs candidats avaient émis des doutes sur la reprise par Fincantieri. La porte de sortie existe et figure dans l'accord de reprise signé le 12 avril dernier.
Il sera intéressant d'avoir sur cette nouvelle hypothèse l'avis de Giuseppe Bono, le PDG de Finacntieri. Le patron italien a annoncé sa visite à Saint-Nazaire demain 19 avril pour un entretien avec les représentants du personnel.