Le MSC Meraviglia, le plus gros paquebot jamais construit pour un armateur européen, sera livré ce mercredi par les chantiers STX de Saint-Nazaire. A cette occasion, Emmanuel Macron fera le déplacement au chantier naval nazairien.
Le Meraviglia, long de 315 mètres, haut de 65 m, lourd de 171 598 tonnes, pourra accueillir 5 700 passagers.
Il doit être remis par STX France à ses propriétaires ce mercredi après-midi, à l'issue d'une cérémonie du changement de pavillon, qui portera les couleurs de Malte.
Le géant des mers quittera Saint-Nazaire jeudi dès 9h pour rejoindre le port du Havre, où il sera baptisé samedi soir en présence du Premier ministre Edouard Philippe, ancien maire de la cité portuaire qui fête son 500ème anniversaire.
Emmanuel Macron fera le déplacement à Saint-Nazaire ce mercredi après-midi à l'occasion de la livraison du Meraviglia.
Une livraison qui a lieu un an après celle de l'Harmony of the seas. Elle intervient moins de deux semaines après le rachat par le groupe italien Fincantieri de 66,66% des parts de ce fleuron de l'industrie française à son actionnaire actuel, STX Europe AS. Le groupe italien, qui était le seul candidat à la reprise, doit encore négocier avec l'Etat français, qui détient le tiers du capital restant de STX France, et qui a jusqu'au 19 juillet pour exercer ou non son droit de préemption.