STX Saint-Nazaire : "vives inquiétudes", "traitres", "bonnes nouvelles", les réactions après la reprise par Fincantieri

La justice coréenne a tranché, c'est l'Italien Fincantieri qui a été retenu pour reprendre le chantier nazairien mis en vente en octobre dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la CFDT, ce choix de Fincantieri "appelle plusieurs interrogations qu'il faudra lever dans les prochaines semaines, tant sur le plan industriel que social et stratégique." 

D'un point de vue industriel, "la crainte de la CFDT est de voir" le chantier nazairien "se spécialiser uniquement dans les grands navires, de part sa grande cale, remettant en cause nos équilibres."
La CFDT s'inquiète aussi sur le plan social, estimant que"le risque est de voir arriver la recherche de "synergies" qui se font bien souvent au détriment de l'emploi, dans la recherche de doublons."

Côté stratégique, pour la CFDT "il y a une grande inquiétude d'un transfert de savoir-faire vers la Chine", savoir-faire à "préserver car ce dernier a un impact fort dans notre région avec des milliers d'emplois à la clé."

Chez les politiques, Marine Le Pen exprime ses "vives inquiétudes" par rapport à cette reprise et propose "une reprise à 51% par l'Etat".

Nicolas Dupont-Aignant, président de Debout la France, estime que cette reprise "achèvera bien notre industrie navale" n'hésitant pas à traiter de "traitres" les "élites mondialistes".

Franck Louvrier, conseiller régional LR des Pays de la Loire trouve, quant à lui, qu'il s'agit d'une "bonne nouvelle à sécuriser".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information