Sécheresse : en Loire-Atlantique des cours d'eau cimetières à poissons

C'est une illustration du réchauffement de la planète. La pluviométrie insuffisante assèche les rivières du département. L'écoulement est bien plus bas que la normale pour un mois de novembre. Dans l'Ognon, une rivière au sud de Nantes, les poissons meurent par centaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André regarde avec tristesse un banc de gardons qui frétillent à la surface de la Patouillère. Les poissons ont remonté l'Ognon une rivière du sud-Loire puis ont viré dans ce ruisseau espérant y trouver un peu plus d'oxygène et les voilà piégés dans un creux, condamnés à l'asphyxie.

On ne peut rien faire...


" Des petites brèmes, des sandres..." André est vice-président de la Gaule Nantaise, une association de pêcheurs. Il pointe du doigt les poissons morts qui jonchent le bord du ruisseau et fait le constat de la situation alarmante. Et puis sa voix se brise.  "On peut rien faire " dit-il la gorge serréeAndré avait déjà assisté à ce phénomène l'an dernier et ça recommence. 

Un étiage normalement estival


Il ne s'agit pas d'une pollution qui aurait touché toutes les espèces de poissons mais d'un manque d'oxygène constaté par l'Agence Française pour la Biodiversité, un service du Ministère de l'Environnement. Et cela touche presque tous les cours d'eau. Il n'a pas assez plu cet automne. Le bas niveau des rivières, habituel l'été, a perduré jusqu'en novembre. Les poissons qui remontent en nombre du lac de Grand Lieu s'asphyxient dans l'Ognon et ses affluents.

voir la vidéo

Moins de zones humides


Héléna Madorra est vice-présidente du syndicat  du bassin versant de Grand Lieu. Elle accuse clairement l'urbanisation galopante qui a conduit à combler des zones humides. " Leur fonction est de drainer l'eau et de la restituer en période d'étiage. Comme ces zones humides ont disparu, on manque d'eau."

Mauvais état biologique


Dans un communiqué adressé à la mairie de Pont Saint-Martin, l'Agence Française pour la Biodiversité explique : En Loire-Atlantique, aucune masse d'eau n'est classée en bon état écologique au sens de la directive européenne de l'eau

Inquiétant pour l'avenir. Et pour le moment aucune pluie n'est annoncée avant la fin novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information