Angers, soupçons de pédophilie : l'évêque adresse une lettre aux prêtres du diocèse

Emmanuel Delmas, évêque d'Angers / © Josselin CLAIR -  MaxPPP
Emmanuel Delmas, évêque d'Angers / © Josselin CLAIR - MaxPPP

L'évêque d'Angers, Monsiegneur Emmanuel Delmas, vient d'adresser un message aux prêtres sur le site du diocèse. Il les alerte au sujet de témoignages accusant l'abbé Houard, aujourd'hui décédé.

Par Fabienne Béranger

"Comme vous le savez peut-être, j’ai reçu des témoignages de jeunes adultes qui m’ont confié avoir subis dans leur enfance des comportements inappropriés de la part d’un ancien aumônier, l’abbé Houard, aujourd’hui décédé.
Ce sont des agissements graves et profondément destructeurs. Ils demandent un long chemin de guérison. Le fait que ces jeunes aient pu en parler et se confier participe à ce travail essentiel de reconstruction. Il est courageux de leur part qu’ils aient pu s’en ouvrir à moi.Ce prêtre est aujourd’hui décédé. Il ne s’agit donc pas d’ouvrir une action en justice,"
peut-on lire sur le site internet du diocèse d'Angers.

Dans ce courrier qu'il adresse aux prêtres de son diocèse, monseigneur Delmas tient à exprimer sa "disponibilité auprès de toute personne qui aurait eu à subir de tels agissements de la part de ce prêtre, espérant ainsi contribuer à les aider dans l’avenir qui s’ouvre devant elles."

Il demande également aux prêtres de son diocèse "de faire preuve de disponibilité, en accueillant le cas échéant, toute personne qui souhaiterait se confier sur ce sujet, et de (l)’en informer."

Le père Hyacinthe-Marie Houard, soupçonné de pédophilie, est décédé en décembre 2012. Il est le fondateur de l'IRCOM d'Angers.

Si le diocèse a choisi de communiquer sur son site web, La parole libérée, une association d'aide aux victimes d'actes pédophiles propose également en ligne un formulaire afin que les victimes puissent témoigner. Le logiciel Match permet ensuite de recouper ces témoignage et de confondre les coupables. Ce formulaire garantit la confidentialité des témoignages.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus