Les propriétaires des moulins à eau, tirent la sonnette d'alarme. Ils s'estiment en danger : trop de contraintes, trop de contrôles de la police de l'eau. Aujourd'hui, ils vont suivre attentivement à l'assemblée nationale, l'examen du projet de loi sur le patrimoine
Campé au bord de la Maine, à Saint-Hilaire de Loulay, le moulin appartient à une famille de meuniers depuis 9 générations. Un temps abandonné, voué à la ruine il a été rénové, et son mécanisme remonté par son actuel propriétaire Jean Moreau. Ce moulin, Jean l'entretient jalousement, car il fait partie intégrante du paysage, et de l'histoire locale comme l'atteste un document cadastral.
Si aujourd'hui Jean Moreau peut toujours moudre le grain et produire de la farine c'est grâce à la chute d'eau qui entraîne la roue et les meules mais une directive environnementale pourrait mettre à mal cette activité : afin de préserver les cours d'eau et leurs poissons, le gouvernement entend faire effacer ces chaussée considérées comme des obstacles.
Pour préserver leurs moulins, les propriétaires en appellent à leurs députés afin qu'ils classent leurs bâtiments. Ce serait selon eux, une garantie de continuer à faire vivre cet héritage du passé. Ce classement ce serait comme une reconnaissance. Le moyen surtout d'assurer la pérennité de ces ouvrages et de leur environnement.
>> notre reportage vidéo
(reportage Sandrine Gadet - Daniel Le floc'h - Florence Thibert)