Les enseignants du premier degré sont en grève ce mardi en Loire-Atlantique. Ils ont manifesté devant l'Inspection académique de Nantes pour demander plus de respect dans la gestion du personnel, des classes et des élèves.
Près de 200 enseignants étaient regroupés devant l'Inspection académique de Nantes ce mardi matin. Ils manifestaient pour peser sur les négociations entre l’Inspecteur d’Académie et les syndicats qui revendiquent le retour à 2 saisies de vœux lors des phases du mouvement (mutation des enseignants du premier degré) ainsi que l’annulation de l’obligation du vœu géographique.
Pour Claude Labour, délégué syndical SGEN-CFDT, "depuis deux ans, date à laquelle l'inspection académique a décidé de modifier les règles du mouvement, c'est le bazar à la rentrée. On a des collègues qui sont nommés au dernier moment ou qui ne sont pas du tout affectés à un établissement. C'est impossible à gérer pour eux. Certaines classes manquent également de personnels à la rentrée".
Interview de Claude Labour, délégué syndical SGEN-CFDT :
En Loire-Atlantique, au moins un enseignant sur quatre du premier degré est en grève ce mardi pour protester contre ces conditions de mutation jugées non-respectueuses des personnels et contre l’intérêt des écoles, des établissements et des élèves.