“Le Dernier assaut” : la guerre vue par Jacques Tardi exposée au Mans

Jacques Tardi, 71 ans, s'est beaucoup intéressé à la première guerre mondiale dans ses bandes dessinées. / © François Daireaux
Jacques Tardi, 71 ans, s'est beaucoup intéressé à la première guerre mondiale dans ses bandes dessinées. / © François Daireaux

Près du Mans, l'abbaye d'Épau accueille dès le 22 octobre l'oeuvre dessinée de Jacques Tardi. L'auteur des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec" était présent, au vernissage, dimanche. 

Par Simon Auffret

"Accueillir Jacques Tardi à l’Abbaye Royale de l’Épau, c’est poser un regard sur la guerre de 14-18 en s’intéressant aux hommes et femmes qui l’ont traversée, au front et à l’arrière, en France ou ailleurs". Dans sa présentation de l'exposition, l'Abbaye Royale de l'Épau rappelle les grandes lignes du travail de Jacques Tardi, dont une partie des éminents travaux concerne la première guerre mondiale.

Avec Didier Daeninckx, il a signé en 1997 et 1999 deux albums dans cet environnement : "le der des der", puis "Varlot Soldat". En 1993, il dédiait à son grand-père "C'était la guerre des tranchées", mise en scène de témoignages de la première guerre mondiale.

Agé de 71 ans, Jacques Tardi publie en 2016 son dernier ouvrage en date, "le dernier assaut" raconte, une habitude chez Tardi, le quotidien de citoyens dans la guerre.

C'est cette "vision sociale (...), réflexion également sur la paix et ses défenseurs, à l’époque, avant et après-guerre", que le département de la Sarthe a souhaité mettre en valeur par plusieurs actions jusqu'au mois de mars 2018.

"C'est un aperçu très lointain des choses telles que je les imagine, même si je me base sur certains documents. Ce que je voudrais c'est que le visiteur éprouve le besoin de faire sa recherche pour aller plus loin", explique l'auteur.

"Ce sont des chansons qui montrent l'ineptie, l'absurdité des commandements, l'irresponsabilité et l'incompétence de la hiérachie militaire", complète sa compagne Dominique Brange, qui signe avec l'album une compilation de musiques reprenant les chants de la première guerre mondiale.

Reportage d'Olivia Villamy, François Daireaux et Nicolas Guilbaud
"Le Dernier assaut" : la guerre vue par Jacques Tardy exposée au Mans
Près du Mans, l'abbaye d'Épau accueille dès le 22 octobre l'oeuvre dessinée de Jacques Tardi. L'auteur des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec" était présent, au vernissage, dimanche.  - Olivia Villamy


Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus