Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives : Marie d'Herbais de Thun, la première candidate de Civitas dans la Sarthe

Marie d'Herbais de Thun présente le "journal de bord" de Jean-Marie Le Pen. / © Youtube
Marie d'Herbais de Thun présente le "journal de bord" de Jean-Marie Le Pen. / © Youtube

Marie d'Herbais de Thun, une fidèle de Jean-Marie Le Pen, est candidate du micro-parti catholique-intégriste Civitas dans la Sarthe. C'est la première fois que ce groupuscule investit des personnalités pour les législatives.

Par Cécilia Sanchez

Pour la première fois, Civitas présente des candidats aux élections législatives, 24 précisément. Civitas est devenu un parti politique en 2016 et s'est fait connaître au moment de la mobilisation contre le mariage pour tous. Pour les législatives, Civitas a levé 100 000 euros.

Amie d'enfance de Marine Le Pen, ex-compagne de Frédéric Chatillon

Dans la 2e circonscription de la Sarthe, l'alliance a investi Marie d'Herbais de Thun, bien connue de la droite dure, indique Marianne. Amie d'enfance de Marine Le Pen, c'est une fidèle de Jean-Marie Le Pen, qui présente le "Journal de bord de Jean-Marie Le Pen", une émission de dix minutes diffusée sur Internet, dans laquelle le patriarche s'improvise chroniqueur politique...


Marie d'Herbais de Thun s'était auto-exclue du Front national en 2015 car elle en avait marre de voir son "président se faire marcher dessus sans pouvoir répondre". C'est aussi l'ancienne compagne de Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, ex-leader du GUD et prestataire du FN, qui a été mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes du parti. De cette union sont nés 6 enfants. 


Une quenelle sur Facebook

Elle est héritière d'une longue lignée de la noblesse bretonne et frontiste, selon Rue 89. Son grand-père, Marcel Chéreil de La Rivière, riche industriel, figure monarchiste, a été investi par le FN jadis. Elle a elle-même été candidate pour le FN à plusieurs reprises, notamment aux législatives en Seine-et-Marne, en 2007, et aux dernières départementales dans la Sarthe, sans succès. 

Alors candidate FN aux municpales de 2014 dans la commune de Savigné-L'Evêque, elle avait publié sur Facebook sa photo, grand sourire aux lèvres, faisant une quenelle, une "attitude anti-système", s'était-elle justifiée. 

Marie d'Herbais de Thun au sujet de sa quenelle


Pro-Assad

D'ailleurs, Facebook est resté son moyen privilégié pour afficher ses positions politiques, notamment son soutien pro-Assad. Entre un duck-face et une photo avec Dieudonné, elle s'affiche portant un uniforme de la garde républicaine de Bachar El-Assad, qui lui aurait été offert par une de ses colonels, selon ses dires dans les commentaires.



La ligne de Marie d'Herbais de Thun ? Les chrétiens d'Orient, restaurer la France catholique avec l'abrogation de la loi Taubira, annulation des mariages homosexuels déjà contractés, retrait de la loi Gayssot (qui réprime les actes antisémites, racistes et homophobes), interdiction de l'avortement, arrêt immédiat de l'immigration, fin de la laïcité...

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus