The Bridge : avant l'arrivée du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire, les pilotes répètent sur un simulateur

The Bridge : avant l'arrivée du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire, les pilotes répètent sur un simulateur

Le 24 juin, le Queen Mary 2 revient pour la première fois à Saint-Nazaire. Son arrivée au port s'annonce délicate au vu des dimensions impressionnantes du paquebot. Pour que tout se passe sans accroc, les pilotes répètent la manœuvre sur un simulateur.

Par M. F.

Depuis son départ en décembre 2003, il n'était jamais revenu sur son lieu de naissance. Le 24 juin, le Queen Mary 2 sera de retour à Saint-Nazaire. Le paquebot sera l'invité prestigieux de The Bridge, cet évènement qui va célébrer les 100 ans du débarquement des Américains en France.

Les pilotes de Loire répètent les manœuvres sur un simulateur, pour que tout se passe sans accroc le jour J. En accord avec le commandant du Queen Mary 2, il a été décidé que le paquebot entrerait en forme Joubert...en marche arrière ! Ce qui impose un virage à 90°, on appelle ça un évitage.

"Le Queen Mary fait 345 mètres de longueur et le chenal en fait 350, c'est-à-dire qu'il prend tout le chenal. Donc avant de lancer l'évitage, il faut vraiment bien se positionner", détaille Laurent Herpin, pilote de Loire sur le Queen Mary 2.

L'arrivée réelle à suivre en direct sur France 3

La manoeuvre n'est pas inédite, mais quand même, on peut la qualifier de ''manœuvre au chausse pied''.

''La forme Joubert fait 48 mètres utiles de large, et le bateau en fait 42", précise le pilote. "Donc il n'est pas question de rentrer dans la forme à 3 nœuds, on sera plutôt aux alentour de 1,5 nœud. De ce fait, nous sommes très sensibles aux éléments extérieurs comme le vent ou le courant."

Après ces répétitions sur simulateur, l'arrivée réelle du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire est prévue pour le 24 juin à partir de 17h. Elle sera à suivre en direct sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire et sur nos réseaux sociaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus