Vendée : Démission de Monseigneur Castet, évêque de Luçon

Rebondissement au sein du diocèse de Luçon.  On vient juste d'apprendre que le Pape avait  accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. 




Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle émane de Grégoire Moreau, le responsable communiciation du disocèse de Luçon, Elle a été prise vers midi. Selon M. Moreau, "elle est le  fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années."
Voici le message que Monseigneur Castet a adressé aux diocésains.
 

Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h.


"Je confie chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur.

Priez pour moi comme je prie pour vous."


signé  Alain Castet, évêque émérite de Luçon

Grégoire Moreau précise que Monseigneur Castet perd tous ses conseils sauf celui des affaires économiques comme le prévoit le droit de l'Eglise.


 Le « collège des consulteurs », instance de prêtres issue du Conseil Presbytéral  se réunira donc prochainement pour élire un administrateur diocésain. Mgr Castet se retire dans son diocèse natal pour prendre du repos et sera disponible pour des services pastoraux.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité