Ce week-end, plusieurs processions se sont déroulées en Corse afin de rendre hommage à la Vierge Marie, sainte patronne de l'île. Reportages à Lavasina, au Niolu et dans l'Alesani.
Lavasina
Événement incontournable de ces fêtes mariales, les festivités de Lavasina ont commencé samedi soir avec la procession aux flambeaux. Tradition millénaire, l'événement a rassemblé cette année encore de nombreux croyants et curieux sur la marine de Brando, dans le Cap.
Le reportage de Frédéric Danesi et Typhaine Urtizverea :
Casamaccioli
Commencée vendredi, la 194ème édition de la Santa di Niolu s'est achevée ce dimanche soir à Casamaccioli, où était installé le traditionnel champ de foire. Ce matin, la messe solennelle a été présidée par le cardinal Bustillo. Elle a été suivie de la célèbre procession de la Granitula.
Le reportage de Stella Rossi et Lionel Luciani :
Alesani
Chaque 8 septembre, à Alesani, le tableau original de la "Vierge à la cerise" retrouve sa place dans l'église du couvent. D'ordinaire, l'œuvre est conservée au musée d'Aleria, une copie étant laissée à Piazzali, commune sur laquelle se situe le couvent où d'importants travaux seront réalisés sur la bâtisse à partir de cet automne.
Le reportage de Maïa Graziani et Roxane Paul :