Comme chaque année, le 15 août est férié en France. Pour les chrétiens, ce jour marque l’Assomption. [En ce 15 août 2024, nous republions cet article initialement posté en 2023]
La plupart des Français vont profiter, ce mardi 15 août, d’une journée fériée. Pour certains, chrétiens catholiques, cette date représente une fête religieuse : l’Assomption. France 3 Corse vous explique ce que ce jour représente en quelques points.
Qu’est-ce que l’Assomption ?
Pour les chrétiens catholiques, l’Assomption marque la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. La journée s'accompagne habituellement de festivités pour les catholiques ou encore de processions voire de pèlerinages, notamment à Lourdes.
Attention à ne pas confondre l’Assomption avec l'Ascension. Cette dernière est célébrée quarante jours après Pâques et marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection avant son élévation au ciel.
Depuis quand le 15 août est-il férié ?
Cette date se repose sur la décision du roi Louis XIII. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession afin d’avoir un fils.
Avec la naissance annoncée du futur Louis XIV l’année suivante cette demande, il décida de consacrer officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638. Ainsi, le 15 août est devenu jour de fête nationale et donc férié.
Et Napoléon ?
En 1806, le nouveau régime impérial institue le 15 août comme jour de fête nationale. Le jour de naissance de l’empereur et décrétée « Saint-Napoléon », cette date coïncide avec l’Assomption ainsi qu’avec la signature du concordat de 1801. Réinstaurée par Napoléon III, la célébration de la Saint-Napoléon perdure jusqu’en 1870.
Le reportage de Clément Tronchon et Mathias Landry sur les festivités de ce 15 août 2024 à Ajaccio :