Chaque 8 septembre, la Corse célèbre la Nativité de la Vierge Marie. Plusieurs processions et messes ont lieu sur l'île, avec le traditionnel coup d'envoi des célébrations données dès ce samedi soir.
Sainte patronne de l'île dont elle a été proclamée reine en 1735, la Vierge Marie est célébrée chaque 8 septembre, jour de sa naissance, par les catholiques insulaires. Une journée marquée par de nombreuses processions.
Les premières débutent même la veille, à savoir ce samedi 7 septembre, à 21h : l'une à Lavasina, avec une procession aux flambeaux jusqu'au sanctuaire Notre Dame des Grâces, en présence de l'Evêque d'Ajaccio pour la Corse, Monseigneur François Bustillo. Une autre à Casamaccioli. Enfin, une troisième à Pancheraccia, partant de l'église paroissiale à 20h30 jusqu'au sanctuaire.
Miracle
À Lavasina, la tradition de la Nativité remonte au XVIIème siècle.
En 1675, un miracle se serait produit. Lors d'un voyage à Gênes, une religieuse de Bonifacio se réfugie dans la petite anse du Cap Corse pour échapper à la tempête. Souffrant d'une paralysie des jambes, Soeur Marie-Agnès s'abrite dans la chapelle de la famille Danese et se frictionne avec l'huile de la lampe qui éclaire le tableau de la Vierge. Ses douleurs disparaissent immédiatement.
Auparavant, l'œuvre avait été donnée aux Danese, des négociants en vin, par un client insolvable. Dans l'emballage, ils avaient miraculeusement retrouvé une somme d'argent qui correspondait exactement à celle due par leur débiteur. Les Danese avaient alors placé le fameux tableau dans leur chapelle de Lavasina.
Sous la férule de l'évêque de Mariana, Fabrizio Giustiniani, celle-ci deviendra un sanctuaire. La première messe y fut célébrée le 8 septembre 1677, jour de la Nativité de la Vierge.
Ce 8 septembre, plusieurs messes se succéderont, à 8h, 9h, 10h30 et 18h30. En fin d'après-midi, à 16 heures, se dérouleront les vêpres suivies d'une procession.
Alesani, Pancheraccia, le Niolu...
Au-delà de Lavasina, chaque année, la Nativité de la Vierge est célébrée avec ferveur et dévotion partout en Corse. Comme à Alesani où chaque 8 septembre le tableau original de la "Vierge à la cerise" retrouve sa place dans l'église du couvent. D'ordinaire, l'œuvre est conservée au musée d'Aleria et une copie est laissée à Alesani.
À Pancheraccia, où la Vierge serait apparue au XVIIIème siècle à une petite fille perdue dans la montagne, la statue de la Madonna est uniquement portée par des femmes. Une messe y est prévue à 10h30, ce 8 septembre, puis à 16h30.
À Casamaccioli, la 194e édition de la Santa di u Niolu, plus vieille foire de Corse, prend place du 6 au 8 septembre. L'Évêque d'Ajaccio y présidera la messe, le 8 septembre à 10h30, avant de laisser place à la Granitula, la célèbre procession en forme d’escargot.
De nombreuses autres célébrations et processions sont également attendues ailleurs dans l'île.