Inaugurée le 19 mars 1966 par André Malraux, la Maison de la Culture d'Amiens recevait pour son cinquantième anniversaire Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture.
Après Le Havre, Caen et Bourges, la maison de la Culture d'Amiens est la quatrième du nom à avoir ouvert en province.
Lors de son inauguration le 19 mars 1966, André Malraux, ministre de la Culture, prononce un discours qui deviendra légendaire :
"Il n'y aura pas de Maisons de la Culture sur la base de l'Etat ni d'ailleurs de la municipalité; la Maison de la Culture, c'est vous. (...) je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu'on ait tentées en France, parce qu'alors, avant dix ans, ce mot hideux de Province aura cessé d'exister en France"
D'un discours à l'autre
C'est au même pupitre où André Malraux a prononcé son discours, qu'Audrey Azoulay a d'entrée rassuré sur les moyens alloués à la culture : « 8 millions d’euros vont être consacrés aux compagnies et à la jeune création » dans le cadre d’un dispositif « dont les contours doivent encore être précisés ».En dix ans, la fréquentation a doublé
Ils sont 55 000 spectateurs aujourd'hui, de tous les horizons sociaux, à franchir les portes de la Maison de la Culture. Un lieu qui remplit sa mission, comme le disait Malraux "La culture c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre".
reportage de Sophie Crimon, Julien Guéry et Patricia Mock avec Xavier Bertrand, président LR Région Nord Pas de Calais Picardie ; Gilbert Fillinger, directeur de la Maison de la Culture