C'est une première en France. L'idée germe depuis un an dans les locaux de l'organisme de formation Devenir en Vermandois, à Bohain, dans l'Aisne. Le 4 novembre, Go Boulot, la toute première web-radio créée par des demandeurs d'emploi va voir le jour. Un outil de communication pédagogique.
Sponsorisée par Pôle Emploi, le Medef et la région des Hauts-de-France, Go Boulot, la toute première web-radio faite par et pour les demandeurs d'emploi sera inaugurée cette semaine, le 4 novembre. Un concept initié par Sylvie Millot, directrice du centre de formation Devenir en Vermandois, et Nicolas Bertonnet, ancien animateur radio.
Pas d'offres d'emploi
Étonnant mais vrai, les annonces d'emploi ne seront pas diffusées sur cette web-radio. "On ne veut pas être ancré localement, on doit pouvoir nous écouter autant à Nice qu'à Amiens", justifie Nicolas Bertonnet, co-créateur de la radio.
De même, la visée est généraliste : parmi les 25 chroniques déjà prêtes, on explique ce qu'est une mission locale, on interview d'un directeur d'une agence d'interim, un dirigeant d'entreprise... Tout le monde doit se sentir concerné.
Un outil pédagogique
"La radio permet aux stagiaires de travailler sur la prise de parole, l'écrit, la recherche d'informations, et la prise de confiance en soi", a observé Mme Millot. Car Devenir en Vermandois a une vocation de pré-qualification pour les chômeurs qu'elle accueille.
À l'origine, GoBoulot.fr, un site internet des demandeurs d'emploi qui répondait à un appel à projet de "pédagogie innovante". Sites confus, dispositifs peu clairs... Le site avait comme objectif d'aider les demandeurs d'emploi à s'y retrouver.
Financée par le Conseil régional des Hauts-de-France, la radio sera inaugurée vendredi avec Xavier Bertrand pour invité d'honneur.
L'Aisne est le département le plus touché par le chômage avec 13,9% de demandeurs d'emploi au premier trimestre 2016.