"Et puis nous sortirons revoir les étoiles", un documentaire sur le drame de Vierzy

En 1972, la catastrophe ferroviaire de Vierzy fit 108 morts. Notre collègue monteuse Isabelle Debraye, dont le père fut la dernière victime sortie vivante du tunnel, a réalisé un documentaire. L'occasion de revenir sur ce terrible drame.

Le 16 juin 1972, le petit village de Vierzy, à côté de Soissons dans l'Aisne, a subi un drame qui a marqué à tout jamais la mémoire de ses habitants. Notre collègue Isabelle Debraye a voulu revenir sur cette catastrophe grâce à un documentaire, "Et puis nous sortirons revoir les étoiles". Son père, Bernard, fut la dernière victime sortire vivante du tunnel de Vierzy. 

Le documentaire sera diffusé lundi 26 septembre sur France 3 Picardie après le Soir 3. 

► Bande annonce du documentaire "Et puis nous sortirons revoir les étoiles" :


©France 3 Picardie

 

La catastrophe a fait 108 morts et 130 blessés. Ce soir là, deux autorails entrèrent en collision sous un tunnel de la voie ferrée Paris-Laon suite à un effondrement de la voûte. Aujourd'hui, le drame est encore encré dans les mémoires. Avec les voyageurs, des pompiers, voulant évacuer les corps, y ont aussi laissé la vie. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française.


► Retrouvez le témoignage de Bernard Debraye, survivant de l'accident


Catastrophe de Vierzy (16/06/1972) - témoignage... par france3picardie

 

Ce reportage datant du 18 juin 1972 montre des cercueils alignés, puis les pompiers toujours à pied d'oeuvre. Un homme installe une sonde ultrasonique permettant de détecter une présence humaine et en explique le fonctionnement.

► JT du 18 juin 1976 (archive INA)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité