Vendredi 18 novembre prendront fin à Thiepval les cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de la Somme. 141 jours d'hommage aux soldats des 13 pays morts dans le département lors de la bataille la plus meurtrière de l'histoire en 141 jours de combats.
La cérémonie de clôture des commémorations de la bataille de la Somme aura lieu vendredi 18 novembre à Thiepval (80) entre 13h30 et 14h20. Elle sera moins grandiose que du 1er juillet dernier : pas de membre de la famille royale britannique, pas de président de la République ni de ministre d'Etat. Seules 1.500 personnes ont été accréditées, contre 12.000 pour la cérémonie du 1er juillet.
C'est l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France qui représentera les britanniques. Le président de la Royal British Legion, organisatrice de la cérémonie, sera également présent. Côté français, de nombreux élus locaux participeront à cette cérémonie. Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la biodiversité et ex-députée de la Somme, fera le déplacement.
Uné cérémonie en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie
Elle est organisée en 2 temps : un hommage religieux et un hommage laïc. Elle s'ouvrira sur la cérémonie des tambours puis 3 textes seront lus : 2 en anglais et un en français.
France 3 Picardie mobilise ses équipes pour faire vivre ce moment en direct sur sa page Facebook dès 13h30. Vous retrouverez également différents reportages dans les éditions régionales de la mi-journée et du soir.
141 jours de commémorations pour 141 jours de combats
618.000 blessés...442.000 morts...La bataille de la Somme aura fait du 1er juillet au 18 novembre 1916 plus d'un million de victimes. Pendant 141 jous, les soldats de 13 pays du monde se sont battus sur un territoire restreint, entre Albert, Péronne et Bapaume dans le Pas-de-Calais...
Depuis le 1er juillet dernier, le sacrifice de ces hommes est commémoré dans tout le département :