Dimanche,des Isariens sont allés à la rencontre de réfugiés syriens qui ont accepté d'être hébergés dans l'Oise. Les 19 membres d'une même famille vont être accueillis par petits groupes dans plusieurs familles de Nogent-sur-Oise avec l'aide d'une association creilloise...
Hasan Alalo est originaire d'Idleb, à l'Ouest de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie. Il est un peu le chef de cette grande famille arrivée à Paris il y a déjà plusieurs mois. Il y a les frères, les soeurs, les cousins et leurs enfants.
En Syrie, Hasan travaillait dans une entreprise d'aluminium. Avec ses 2 enfants, Ayham (9 ans) et Abd Alkader (3 ans), et sa femme Halima, il a voyagé plus de 3 ans avant de se retrouver en France où la famille est installée depuis 18 mois. Depuis, ils ont été hébergés 2/3 jours par ci
Pour Virginie et Abdessamad, un des couples de Nogent-sur-Oise volontaires, héberger des réfugiés syriens est presqu'inespéré: la semaine dernière, ils étaient repartis de Paris sans personne. Les réfugiés refusent souvent d'être hébergés dans des familles d'accueil par peur d'être séparés les uns des autres. Certains ont en effet ont parfois mis 3 ou 4 ans à se retrouver après leur départ de Syrie.
L'association Eva de Creil, à l'origine de cette initiative, a pris en compte ce paramètre : ils ont réuni plusieurs familles d'accueil dans la même ville. Ainsi, les Syriens, certes, hébergés par petits groupes, ne sont pas séparés. ils peuvent toujours se voir.
Un moment inoubliable pour Virginie et Abdessamad qui fêtaient le jour-même de l'accueil, leur 1 an de mariage...