Disparition de deux Amiénois au Congo : un groupe de soutien à Paris pour demander de l'aide

Un reportage de Floriane Olivier, Marie Benoist et Pascal Ngankam ; avec Benvenu Nianga, comité de soutien à Pablo et Frédéric ; Eddie Beguin, comité de soutien à Pablo et Frédéric ; Maître Stéphane Diboundie, avocat de la famille de Pablo ; Freshel Ndinga, comité de soutien à Pablo et Frédéric

Un groupe d'Amiénois se sont rendus devant le ministère des Affaires étrangères à Paris afin de demander à l'Etat d'oeuvrer pour la libération de deux Franco-Congolais emprisonnés à Kinshasa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric, un professeur de droit résidant à Amiens, chef d'un parti d'opposition au régime congolais, et Pablo, agent de sécurité dans les bars de Saint-Leu, qui lui servait de guide lors de ses déplacements dans le pays, auraient été arrêtés par les autorités de Kinshasa le 17 novembre. Depuis, leurs proches sont sans nouvelle.

Afin d'alerter l'opinion, ceux-ci ont décidé de se rendre à Paris. "J'aimerais que le gouvernement bouge pour le libérer du cachot où il est à l'heure actuelle", explique Eddie Beguin, du comité de soutien au deux Congolais disparus.

Le comité de soutien a décidé de se rendre devant le ministère des Affaires étrangères. Un lieu symoblique pour insister sur le rôle que pourrait jouer les autorités françaises dans la libération de leurs deux amis.

Un nouveau rassemblement est prévu samedi 17 décembre à 14h, place du Don à Saint-Leu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information