"Je suis toujours là", a lancé François Hollande lors de son déplacement à Angoulême ce jeudi matin, sa première visite en province depuis celle à l'Île de Sein, le 25, août lors des commémorations de la Libération.
Interrogé lors son arrivée à l'école Ronsard d'Angoulême après un court bain de foule avec des jeunes pour savoir s'il s'agissait d'un retour devant les Français :
"C'est toujours passionnant d'entendre les professionnels, en l'occurrence ceux qui traitent les questions scolaires ou les troubles autistiques, ou de voir des jeunes ou d'entendre une partie de la population exprimer ses attentes, ses inquiétudes ou ses espoirs. C'est donc ce que je fais et c'est ce que je ferai de plus en plus", a ajouté François Hollande."Oui c'est un retour, si tant est qu'il y avait eu un départ avant. Je suis toujours là", a répondu F.Hollande.
F.Hollande s'engage à maintenir le budget du plan autisme
Le chef de l'Etat s'est rendu ce jeudi à Angoulême pour une visite sur le thème de l'autisme. Il a notamment annoncé le maintien des engagements budgétaires en faveur du troisième plan autisme "Tous les engagements qui ont été pris dans le cadre de ce plan en 2013 seront respectés dans leur intégralité jusqu'en 2017", a-t-il ajouté."Dans cette période où l'on parle beaucoup d'économies budgétaires, vous pourriez craindre que le plan autisme soit lui-même concerné, il ne l'est pas", a-t-il affirmé.
Dépistage précoce et plus de places d'accueil
Lancé en mai 2013 et doté de 205 millions d'euros, le troisème plan autisme prévoit, entre autres mesures, la création de 3.400 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2017 pour des enfants et des adultes autistes ainsi qu'un dépistage précoce, dès l'âge de 18 mois."Ce qu'il faut, c'est que ça aille vite. Tous les postes, toutes les structures seront confortés tel que ça a été prévu par le plan parce que dans les économies, il faut une certaine sélectivité. Il y a des choses qui doivent être revues, d'autres qui ne doivent pas l'être et, au contraire, progresser. Si on regarde bien, c'est une économie que vous faites. Le diagnostic, la prévention, l'accompagnement, c'est autant d'enfants qui deviendront adultes dans de meilleures conditions", a poursuivi F.Hollande.
Des réalisations concrètes du plan autisme
Le président de la République a visité ce matin le Centre d'action médico-sociale (Cams) précoce de Soyaux puis le groupe scolaire Ronsard d'Angoulême. Ces deux structures charentaises ont bénéficié de la manne du plan autisme. Les moyens de Cams de Soyaix ont pu être renforcés et l'école Pierre Ronsard d'Angoulême est l'une des trente nouvelles unités d'enseignement en maternelle destinées à des enfants autistes âgés de 3 à 6 ans, ouvertes à la rentrée 2014.
FTV
Cette visite constitue le premier déplacement en Charente de François Hollande. Il était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.