François Hollande en Charente sur le thème de l'autisme

François Hollande est arrivé à Angoulême. Il s'agit de son premier voyage officiel en région depuis sa visite à l'île de Sein sous la tempête à la fin du mois d'août. En Charente, François Hollande entend aborder un sujet purement intérieur: la mise en oeuvre du 3ème plan autisme, 2013/2017.

Lancé en mai 2013 et doté de 205 millions d'euros, ce plan vise à créer 3.400 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2017 pour des enfants et des adultes autistes et à promouvoir un dépistage précoce de la maladie, dès l'âge de 18 mois.

Deux rendez-vous vont illustrer ce thème de l'autisme. Le premier conduit le chef de l'Etat au Centre d'action médico-sociale précoce (Camps) de Soyaux, en périphérie d'Angoulême où lui sont présentées des actions de dépistage et d'accompagnement d'enfants autistes âgés de 18 mois à 6 ans. 
Ce centre d'accueil polyvalent est spécialisé dans tous les handicaps de l'enfant jusqu'à 6 ans.
Lors de cette visite d'une matinée en Charente, François Hollande est accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education.
Bruno Pillet et Cécile Landais nous présentent les actions du Camps dans leur reportage :
durée de la vidéo : 00h02mn24s
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais ©INA

Plus tard dans la matinée, François Hollande va rejoindre une "unité d'enseignement en école maternelle", à l'école Pierre de Ronsard d'Angoulême, l'une des trente nouvelles unités de ce type ouvertes à la rentrée 2014 pour accueillir des enfants autistes de 3 à 6 ans.

"Il a voulu un sujet social, une réalisation concrète de l'action de l'exécutif depuis 2012", souligne l'entourage du président, qui précise que cette visite en annonce d'autres "dans les semaines qui viennent" pour aller à la rencontre des "Français qui réussissent".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité